x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 25 avril 2023 | AIP

Discours sur l'état de la Nation: Ouattara annonce la poursuite du programme hospitalier

© AIP Par DR
Inaugurations tous azimuts d'infrastructures sanitaires : matérialisation d’un programme hospitalier de près de 850 milliards de FCFA

Abidjan - Le Président Alassane Ouattara annonce la poursuite du programme hospitalier en Côte d'Ivoire, à travers le Plan national de développement sanitaire 2021-2025.


Dans son discours sur l'état de la Nation prononcé mardi 25 avril 2023 devant le Congrès réuni à l'auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le chef de l'Etat a souligné que ce programme concerne la prise en charge des malades dans les zones enclavées et défavorisées, à travers le pays.


Ainsi, à ce jour, plus de sept Ivoiriens sur 10 vivent à moins de cinq kilomètres d'un centre de santé, a-t-il fait observer, promettant la diversification de l'offre en termes de Centres hospitaliers universitaires (CHU), de Centres hospitaliers régionaux (CHR) et d'hôpitaux généraux, a-t-il précisé.


Outre le volet infrastructures, a poursuivi le Président ivoirien, des programmes de prise en charge du couple mère-enfant sont mis en oeuvre.


Au titre du programme "Une Côte d'Ivoire solidaire", la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU) permet de faire bénéficier les personnes vulnérables de soins de santé divers, à moindre coût.


Près de 400 établissements sanitaires et plus de 900 pharmacies sont couvertes par la CMU dans le pays, a ajouté M. Ouattara, rappelant que des réformes institutionnelles et structurelles ont été menées dans le secteur sanitaire.


Concernant la pandémie de COVID-19, il a noté que des réponses concrètes ont été apportées aux attentes des Ivoiriens, ce qui a fait que la maladie est sous contrôle en Côte d'Ivoire. Une donne qui a abouti à la levée de l'état d'urgence sanitaire et à l'allègement du dispositif sanitaire à l'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, suite à la réunion du Conseil national de sécurité (CNS), le 12 avril.


A la date du 10 avril, et jusqu'à la veille, le pays enregistrait six cas actifs de COVID-19, plus de 99% de taux de guérison, et 52% de groupe cible vacciné à Abidjan, l'épicentre de la maladie. Au vu de ces résultats, le dispositif sanitaire sera levé aux frontières en fin juin, a annoncé Alassane Ouattara.


Le premier cas de COVID-19 avait été notifié en Côte d'Ivoire le 11 mars 2020.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ