Tengréla (AIP) - La Commission nationale de la lutte contre la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-APLC) a exhorté, mardi 13 juin 2023, à la salle polyvalente de Tengréla, les transporteurs à ne pas être des facilitateurs de l'entrée des terroristes sur le sol ivoirien.
Selon le chargé de communication de la ComNat-APLC, Alexis Roméo Béka, les transporteurs sont les portes d'entrée et de sortie des terroristes. Il les a exhortés, au nom du contrôleur général de la Police, à redoubler d'efforts et à partager toute information utile avec les forces de défense et de sécurité (FDS).
"Les voyageurs pressés, sans pièce d'identité, suspects et qui vous donnent de l'argent pour échapper au contrôle doivent être dénoncés aux FDS", a conseillé M. Béka, demandant aux transporteurs de disposer de registres pour l'enregistrement de leurs passagers en vue de faciliter la traçabilité, en cas de besoin.
Le chargé de communication a, par ailleurs, invité les transporteurs, leaders communautaires et les populations à adopter le slogan de la ComNat, à savoir "Les terroristes ne passeront pas par moi". Il leur a annoncé que le gouvernement envisage la construction d'un centre de traitement d'informations policières qui permettra de disposer d'informations sur les terroristes déjà fichés.
Pour sa part, le préfet du département, Mme Anne Marie Brou, a exhorté les leaders communautaires à refuser les dons de personnes inconnues. Elle a souhaité une franche collaboration avec les autorités et FDS pour éviter le pire.
(AIP)
kkc/ad/cmas