Abidjan - Le Président Alassane Ouattara a annoncé que les dirigeants de la CEDEAO ont ordonné, jeudi 10 août 2023 à Abuja, le déploiement de la « force en attente » de l’organisation régionale, pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, selon les résolutions lues à la fin du 2e sommet de cette organisation.
Le Président Ouattara a fait savoir que la CEDEAO a pris un accord pour le deploiement des troupes avec un certains nombre de pays dont la Côte d'Ivoire, en précisant que le pays a prévu un bataillon.
En outre, a-t-il ajouté, le pays a pris toutes les dispositions financières car si l'opération doit durer trois mois, les prévisions seront faites au niveau budgétaire pour que les soldats et officiers devant participer à cette opération ne manquent de rien.
"La Côte d'Ivoire est prête et je viens de donner instruction au chef d'Etat major général des armées pour commencer à mobiliser ses troupes pour leur participation à cette opération de la CEDEAO", a-t-il déclaré.
"Je voudrais indiquer que ces décisions sont collectives. Elles sont celles de la communauté. Ces décisions ne devraient pas être attribuées à un seul Etat. Que ce soit le Nigeria, ou la Côte d'Ivoire ou le Benin. Ces trois pays ont déjà indiqué leur capacité à participer à cette opération. Les autres le feront bientôt. La Conférence des chefs d'Etat tient à le faire savoir, que c'est une opération de la CEDEAO", a-t-il conclu.
sdaf/cmas