x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 septembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Infrastructures routières : les travaux du Projet Abidjan Transport (ATP) du Programme Compact MCC officiellement lancés

© Abidjan.net Par DR
Infrastructures routières : les travaux du Projet d’Abidjan Transport (ATP) du Programme Compact MCC lancés

Les travaux du Projet Abidjan Transport (ATP) du Programme Compact Millennium Challenge Corporation (MCC), l’agence d’aide au développement États-Uniens ont été officiellement lancés par le Premier Ministre, Patrick Achi, ce mercredi 20 septembre 2023, au grand carrefour de Koumassi, à Abidjan. 


Le Projet Abidjan Transport (ATP) d’un montant d’environ 179 milliards FCFA, est un projet structurant du secteur des transports routiers qui vise l’amélioration de la fluidité dans le grand Abidjan et la décongestion de la zone portuaire piloté en Côte d’Ivoire par le Millennium Challenge Account (MCA) .


Les travaux de ce projet concernent la réhabilitation et l'aménagement d'environ 23 km de voiries urbaines sur quatre axes structurants de la ville d’Abidjan. Il s’agit notamment des boulevards du Port et Vridi sur 8 kilomètres de routes en 2X2 voies avec du Béton Compacté au Rouleau (BCR), de la Voie express de Yopougon sur 8 kilomètres de routes en 2X3 voies, du Boulevard de la Paix (voie express partant de l’hôpital Didier Drogba jusqu’au pont Félix Houphouët-Boigny en longeant l’Hôtel Sebroko à Attécoubé) sur 7 kilomètres de routes en 6 voies. Et le Boulevard VGE avec la construction d'un échangeur au niveau du Grand Carrefour de Koumassi.


Selon le chef du gouvernement, Patrick Achi, « développer nos routes, c’est développer notre économie ainsi que notre productivité, c’est faire avancer les énergies et les initiatives des femmes et des hommes de notre pays, c’est faciliter leur vie au quotidien, c’est aller vers plus de prospérité ».


Patrick Achi a aussi indiqué que « le secteur des transports et le secteur routier font face à des enjeux stratégiques, en effet, en raison de l’urbanisation rapide et notre forte croissance, le trafic dans la zone d’Abidjan provoque des contractions qui entrave quelquefois l’activité économique. Nous n’avons pas d’autres choix que de poursuivre le développement dans ces secteurs, car les questions liées à la mobilité demeurent fondamentales pour le développement du pays en général et pour la capitale économique en particulier ».  


L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Davis Ba a pour sa part révélé que c’est un don du peuple Américain envers le peuple ivoirien qui confirme les bonnes relations diplomatiques entre les deux pays. « Les Etats-Unis apprécient notre partenariat avec la Cote d’Ivoire, c’est pourquoi le peuple Américains a engagé 537 millions de dollars dans ces projets de transports et d’éducation à travers l’accord Millennium Challenge Corporation (MCC). C’est par le peuple Américain pour le peuple Ivoirien(…) Ce compact est un engagement entre nos deux nations, une confirmation de nos valeurs communes, un témoignage de la grandeur de notre partenariat ». 


Le secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, PCA du Millennium Challenge Account (MCA) a quant à lui insisté sur le respect des délais auprès des équipes chargées des travaux. « Nous devons accélérer le programme afin de respecter les délais, parce que le programme compact prendra fin le 04 août 2025, donc nous avons jusqu’au 04 août 2025 pour réaliser l’ensemble des travaux ».


S'adressant aux équipes qui vont réaliser les travaux ,« Je vous invite conformément à vos engagements à respecter non seulement les normes de qualité des infrastructures mais aussi les délais convenus pour leur livraisons, c'est-à-dire avant la fin du mois de juin 2025 » .


La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, du représentant résident du MCC, Sonia Shahrigian, de la directrice par intérim du MCA-Côte d’Ivoire, Gossan Marie-Viviane Épouse Coulibaly qui a guidé l’explication des travaux aux personnalités présentes. 



Le Programme Compact Côte d’Ivoire est un don du Gouvernement américain à travers le MCC. En plus du Projet Abidjan Transport, le Programme permettra la réalisation du Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité. D’un coût de plus de 322 milliards FCFA, il prendra fin en août 2025 et tous les ouvrages routiers doivent être inaugurés en juillet 2025 prochain.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ