x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 octobre 2023 | AIP

Les élèves de 6e du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou instruits sur les nouvelles conditions d’apprentissage

Tiébissou, Le proviseur du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, Diabaté Adama, et ses collaborateurs ont instruit, mercredi 11 octobre 2023, environ 300 nouveaux élèves de sixième, dont 130 filles, sur les nouvelles conditions d’apprentissage.


Lors d’une rencontre à eux réservée au foyer du lycée, le proviseur Diabaté et les différents responsables administratifs ont expliqué aux élèves les comportements à adopter désormais, pour éviter d’être sanctionnés.


« N’ayez pas peur de toutes les personnes qui travaillent ici. Mais respectez-les toutes, respectez vous-mêmes entre vous, depuis le proviseur jusqu’au gardien. Car nous sommes tous là pour vous aider. Posez vos problèmes à votre chef de classe qui représente l’administration dans votre classe ou à vos éducateurs qui, s’ils ne peuvent pas les régler, vous conduiront vers la personne habilitée à trouver solution à ces préoccupations.

Mais sachez que ceux d’entre vous qui vont avoir de mauvais comportements seront sanctionnés », a prévenu le premier responsable du lycée Coffi Gadeau, ajoutant que désormais, les matières seront dispensées par plusieurs enseignants, chacun avec ses spécificités, contrairement à l’école primaire où un seul enseignant donne les cours d’une même salle.


L’adjoint au chef d’établissement (ACE), Zogbé Fidèle, a présenté, pour sa part, les personnels à partir de l’organigramme du lycée. Environ 115 personnes travaillent au lycée, dont 95 enseignants.


Il a expliqué à ses interlocuteurs les coefficients des différentes disciplines enseignées et la manière de calculer les moyennes à la fin de chaque trimestre.


Il a également insisté sur l’assiduité, la ponctualité et le travail régulier des élèves, des attitudes et comportements relevés par l’inspectrice d’éducation, Amani Gwladys qui a mis l’accent sur la bonne conduite, la tenue (habillement) et la procédure d’obtention des billets d’entrée et de justification d’une absence.


Elle a aussi évoqué le cas des bonnes pratiques pour que l'apprenant n’oublie pas des documents à la maison ou n’arrive pas en retard au cours.

Les activités socio-éducatives et l’animation dans les clubs hygiène, santé, cuisine, VIH-Sida, et autres, ont été l’affaire du conseiller de la vie scolaire, Ya Koffi Michel, qui a, par ailleurs, exhorté les élèves à promouvoir la salubrité et à éviter de s’alimenter dehors, en achetant des mets non contrôlés à l’intérieur du lycée.


« Ici au lycée, ce n’est pas comme à l’école primaire, vous avez parfois une heure ou deux heures libres ou même une demi-journée libre, profitez-en pour étudier. N’utilisez pas ces temps libres pour vous promener inutilement dans la ville », a recommandé, de son côté, l’inspecteur d’orientation, Adépo Ogou, ajoutant que contrairement à l’école primaire où il y a la composition de passage, au lycée, chaque jour, les apprenants peuvent être prêts pour des interrogations écrites ou des devoirs qui leur permettront de passer en classe supérieure, de redoubler la classe ou, pire, d’être exclus.

(AIP)

myk/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ