x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Partenariat État-Secteur Privé : Ouverture à Abidjan de la 6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat sur la responsabilité sociétale des entreprises

© Abidjan.net Par DR
Ouverture à Abidjan de la 6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat sur la responsabilité sociétale des entreprises

La 6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) s’est ouverte ce lundi 06 novembre 2023 au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire sur le thème “la responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d'Ivoire solidaire: quel partenariat État secteur privé ?”. 


Pour les organisateurs, cette journée qui va se dérouler jusqu' au mardi a pour objectif de renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le secteur privé pour l’atteinte des objectifs de développement durable. 


Pour sa part, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, s'exprimant en tant que 1er vice président du Comité Technique de Concertation (CTC), a indiqué que “ la présente cérémonie représente une occasion pour approfondir la réflexion sur la qualité du dialogue…de lever le voile sur les principaux défis et la productivité des entreprises et d’impulser une vision complémentaire et synergique des priorités nationales “. De plus, il a souligné que le thème de cette édition “ illustre parfaitement notre conviction profonde de la capacité du secteur privé à apporter en complément des actions du gouvernement des solutions viables pour répondre aux défis de développement durable de notre pays “. Et d’ajouter, que “l'ambition est de parvenir in fine à construire ensemble un modèle RSE adapté aux contextes nationaux alliant la recherche de profil de nos entreprises et l'épanouissement de nos communautés au regard des objectifs de développement durable et des polémiques sociales, économiques et environnementales du gouvernement “. Le 1er vice-président du Comité Technique de Concertation a révélé une innovation majeure pour cette sixième édition. “La JNP 2023 a enregistré une innovation majeure à savoir l’organisation de la bourse de projet une plateforme de relation entre les porteurs de projet innovant”, a t-il révélé. 


Le président du Comité Technique de Concertation, Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, représentant le Premier ministre Beugré Mambé, Président du Conseil de Concertation (CT) a quant à lui révélé que “la sixième édition de la JNP se tient dans un contexte ou la Côte d’Ivoire a su maintenir le cap de la croissance de son économie avec en moyenne un taux d’environ 7 % depuis 2021”. Le Président du Comité Technique de Concertation a assuré de la prise en compte des résultats de cette édition par l’Etat. “ Quant à l’engouement suscité par cette sixième édition de la JNP, je puis vous assurer de l’attente particulière que le gouvernement accordera aux résultats de ses travaux” a t-il assuré.   


Par ailleurs, le président de l'Association Professionnelle Des Banques Et Etablissements Financiers (APBEF-CI), Jérôme Ehui, représentant le président du patronat Ivoirien, a affirmé que “ la rse est un puissant levier”. 


En outre, au nom de la commission de l'UEMOA, le ministre Koffi Koffi Paul a « remercié d'avoir invité la commission de l'UEMOA à cette édition ». 


Quelque huit (8) acteurs majeurs du dialogue Etat-Secteur Privé ont reçu le “Prix spécial du dialogue Etat-Secteur Privé”, ce sont, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, Kaba Nialé, ministre de l'Economie, du Plan et du Développement , Koné Adama, Paul Koffi Koffi de la commission UEMOA, Jean Marie Ackah , ex président de la CGECI, Dr Joseph Boguifo, ex président de la FIPME, Guy Koizan, banquier, ex président de l'APBEF-CI, Daouda Coulibaly, ex directeur général de la SIB. 


Cette édition a vu la participation de la ministre en charge des PME et de l’Artisanat, représentant son homologue du secteur privé du Togo et du Représentant de la BAD.


Des panels, des ateliers, des rencontres business to government “B2G” et biens d'autres vont meubler ses deux journées.  

 

R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ