x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 22 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ 1 ère édition du défilé “petite maman” : l’État invité a subventionné les dialyses des enfants malades du rein

© Abidjan.net Par DR
1 ère édition du défilé “petite maman” : l’État invité a subventionné les dialyses des enfants malades du rein

La 1 ère édition du défilé “petite maman” s’est tenue le vendredi 15 décembre 2023 dans la commune du Plateau. 


Lors de celle-ci, les enfants malades du rein de l’unité de néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon ont été au cœur de l’événement. 


Pour sa part, Claudine Tano, l’initiatrice a indiqué que «pour cette première édition, nous avons voulu mettre en lumière les enfants malades du rein. C’est un cri du cœur que nous voulons pousser à l’endroit des autorités et de toutes les bonnes volontés afin que la gratuité de la dialyse devienne une réalité dans notre pays». 

Elle a expliqué que la dialyse des enfants malgré qu'elle soit onéreuse, n'est pas subventionné contrairement à celles des adultes. « Nous nous expliquons mal que la dialyse des enfants ne soit pas subventionnée et puis coûter 80.000 FCFA, contre 1.750 FCFA pour les adultes», a t-elle expliqué.

Elle s'est insurgée contre cette “discrimination”. «Une discrimination négative à bannir ! Que dire de la greffe rénale ? Tandis que la transplantation chez l’adulte se fait En Côte d’Ivoire, les enfants eux ne peuvent avoir leur salut qu’à travers une évacuation sanitaire dont le coût avoisine 250 millions FCFA», s’est insurgée la première responsable de “petite maman”.


Blanche Okou, représentante de la ministre Raymonde Goudou, qui a procédé à l'inauguration le 16 mars 2016 , de l'unité de néphrologie pédiatrique du Chu de Yopougon et choisi comme marraine de cette 1re édition du "Défilé de la Petite Maman", a salué l'initiative. 


La chef du service pédiatrie du Chu de Yopougon qui abrite ladite unité, Dr Lasme, a quant à elle souhaité que la dialyse au niveau des enfants atteints de l'insuffisance rénale soit subventionnée par l'État. « Notre combat est que la dialyse au niveau des enfants qui se fait 3 fois par semaine et qui coûte 80 mille FCFA par séance, soit 1 million F CFA par mois et 12 millions fcfa par année, puisse être subventionnée comme c'est le cas chez les adultes», a souhaité Dr Lasme. Poursuivant , elle a révélé qu’ « un adulte atteint de l'insuffisance rénale paye 1750 f Cfa , deux fois par semaine pour avoir droit à la vie» . Cependant , «Nous devons être conscient pour soutenir cette cause afin que l'État puisse soutenir les enfants», a-t-elle ajouté. 


Des défilés de mode de trois stylistes, notamment, Kaf’olè ( Docteur Achi Koffi Flavi), Shef Design (Alli Shefikatu) et GRI GRI (Astride Tessia Didier) ont meublé l’événement, en plus de la mise aux enchères d'un tableau qui a été vendu à 1 million F CFA. Une somme qui sera mise au profit des enfants de l'unité de néphrologie pédiatrique .


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ