x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 10 janvier 2024 | Abidjan.net

Football : lancement d'une campagne pour une coupe d'Afrique des Nations " sans tabac " en Côte d'Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Football : lancement d'une campagne pour une coupe d'Afrique des Nations " sans tabac " en Côte d'Ivoire

Le ministère ivoirien de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, de concert avec la conférence de médias contre le tabagisme, l'alcoolisme et la toxicomanie en Côte d'Ivoire ( COMTAT-CI), a lancé officiellement le mercredi 10 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé ( Nord d'Abidjan), " Ivoire CAN 2023 sans tabac ", une campagne visant à faire respecter l'interdiction de fumer dans les stades et le lieux publics pendant la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) 2023.


Par ailleurs, le lancement de cette campagne a été symbolisée par la pose de deux panneaux d'interdiction de fumer au stade olympique Alassane Ouattara d'Ébimpé.


" Cette campagne vise à sensibiliser en général les populations et en particulier les jeunes, les sportifs, sur les méfaits du tabagisme et sur le respect de

l'interdiction de fumer dans les lieux publics, conformément aux textes réglementaires en vigueur", a expliqué Dr Aka Charles, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de la santé. 


Selon Dr Aka, le but de cette campagne est de faire en sorte que la CAN 2023 " se déroule dans un environnement sain, dépourvu de fumée de tabac et dans le respect strict de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun".


Poursuivant, le représentant du ministre Pierre Dimba, a indiqué que cette campagne sera meublée par plusieurs activités. 

Il a cité entre autres, l'apposition de 2 panneaux de signalisation de l'interdiction de fumer dans chaque stade devant accueillir la CAN, l'affichage des signalisations d'interdiction de fumer dans les stades, les fan zones, les cités CAN, les Centres d'entrainements et autres lieux publics clos ou ouverts en lien avec la compétition et des visites de contrôle et de sensibilisation.


En outre, Dr Aka a invité les ivoiriens à soutenir " cette noble cause " déplorant qu'en Côte d'Ivoire, le tabagisme est responsable de nombreuses maladies et de plus de 5000 décès évitables.


Pour sa part, Essoh Jacques Lath, le directeur de cabinet du ministère des sports et du cadre de vie a dit " l'entière adhésion" de son département ministériel à ce programme. 


" La campagne Ivoire CAN 2023 sans tabac est à saluer. Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre volonté commune de préserver la santé de nos concitoyens par le biais du sport et de promouvoir un cadre de vie sain. Cette action va contribuer à la réussite de cet évènement", a estimé M. Essoh.


De son avis, Il est important que la fête du football africain se déroule dans une atmosphère saine qui garantit la santé et la sécurité des acteurs et des spectateurs. 


" Nous nous engageons pleinement à soutenir cette initiative. Car, la réussite de cette campagne est l'affaire de tous", a promis M. Essoh. 


La Côte d’Ivoire accueillera du 13 janvier au 11 février 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN).Vingt-quatre équipes africaines sont en lice pour cette compétition.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ