x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 28 février 2024 | Abidjan.net

Accès des produits ivoiriens sur le marché extérieur : les acteurs des chaînes d'approvisionnement instruits sur le respect de la loi européenne sur la déforestation

© Abidjan.net Par FN
Côte d'Ivoire: ouverture de l'atelier de lancement du projet FIT for FAIR
Abidjan le 27 février 2024. Le Conseil National des Exportations (CNE) en collaboration avec l'Agence de coopération internationale Allemand (GIZ) ont organisé ce mardi, à Marcory le lancement du projet dénommé Fit For Fair (Prêts pour l'équité)

Le Conseil National des Exportations (CNE) en collaboration avec l'Agence de coopération internationale Allemand (GIZ) a procédé, ce 28 février 2024, au lancement du projet dénommé Fit For Fair (Prêts pour l'équité) en vue d'amplifier les relations et accords bilatéraux sur les marchés favorisant le développement mutuel et la coopération entre l'économie ivoirienne et européenne. 


L'objectif global du projet ''Fit For Fair'' selon les organisateurs est de permettre à ''la Côte d'Ivoire de créer un environnement qui permettra aux acteurs des chaînes d'approvisionnement de se conformer à la loi sur la déforestation (EUDR) , la loi Allemande (LKSG) et européenne sur le devoir de diligence des entreprises dans la chaîne d'approvisionnement (CSDDD).

De façon spécifique, l'idée est de sensibiliser et renforcer les capacités des parties prenantes sur les concepts en rapport avec les trois de l'UE. 

Les organisateurs ont annoncé que de nouvelles lois ont été prises par l'Union Européenne, visant à garantir sur son marché l'importation de produits '' sans avoir porté atteinte sur les droits d'homme et de l'environnement''.

Cette collaboration stratégique entre le CNE et le GIZ après une durée de 15 mois de conception du projet est structurée sur 4 piliers notamment la sensibilisation et le renforcement des capacités des parties prenantes sur les concepts en rapport avec les trois lois de l'UE, l'état des lieux du cadre national (législations, structures et processus institutionnels, approche stratégique et cadre politique) et les besoins d'alignement de la Côte d'Ivoire sur la législation allemande et de l'UE.


Présent à cette rencontre le représentant du ministre du Commerce et de l'Industrie, Manlan Michel, conseiller technique, s'est réjoui de cette nouvelle stratégie commerciale en termes de partenariat gagnant-gagnant pouvant propulser le développement économique en un temps record.


''Le projet ''Fit for Fair'' que nous lançons ce jour est en droite ligne avec ce nouvel accord de partenariat entre nos deux pays, en ce sens qu'il vise à apprêter les acteurs nationaux des chaînes d'approvisionnement à se conformer aux nouvelles réglementations sur la déforestation et le devoir de diligence des entreprises. Vous convenez avec moi qu'une telle initiative ne peut que réjouir le Président de la République SEM Alassane Ouattara et SEM Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement (...)'', a-t-il mentionné.


Quant au Secrétaire Général du CNE Serge Martial Bombo, il a reconnu la nécessité d'opter pour un projet novateur à travers une stratégie économique qui , sans doute, possède une ambition porteuse pour le bénéfice des différents partenaires en termes commercial. 


'' Vous conviendrez avec moi qu'avec de tels échanges, la Côte d'Ivoire entretient des relations privilégiées entre l'Allemagne et par-delà avec l'Union européenne (UE) sur le plan économique, commercial et environnemental. Ces relations sont basées sur des accords bilatéraux favorisant le développement mutuel et la coopération entre les deux économies'', a indiqué le secrétaire général du CNE. 


fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ