x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 7 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la FIF annonce des subventions ''particulières et exceptionnelles'' au monde du football

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Sport : Présentation de la Coupe d'Afrique des nations au monde sportif ivoirien
La Fédération ivoirienne de football (FIF) a présenté officiellement au monde sportif ivoirien le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations remporté par les Éléphants le 11 février 2024, lors d'une cérémonie ce 6 mars 2024.

Le trophée de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) remporté par les Éléphants de Côte d'Ivoire le 11 février 2024 a été présenté ce mercredi 06 mars 2024 à la famille du football ivoirien, dans les jardins de la Fédération ivoirienne de football (FIF). 


'' Avec le trophée que nous venons de remporter, un nouvel état d’esprit est né. C’est celui de la résilience, du mental à toutes les épreuves et du fighting spirit, comme le disent les Anglais.


De ce nouvel esprit, une culture de la victoire et de la gagne se dessine. Qu’il convient de préserver et de perpétuer tous ensemble. Cela doit se faire en continuant à travailler avec rigueur, acharnement, abnégation et surtout dans l’humilité et la foi '', a déclaré Idriss Diallo, le président de la FIF. 


Durant la cérémonie, Armand Gohourou, Directeur exécutif de la Fif, a annoncé aux associations et présidents de clubs présents des subventions ''particulières et exceptionnelles'' décidées par fédération. 


 ''Avec ce résultat de la CAN le président et le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football ont décidé d'accompagner particulièrement le football amateur avec un montant de 757 millions FCFA, les clubs de football professionnel de 200 millions FCFA et les associations des journalistes sportifs avec une somme de 2 millions 500 mille FCFA'' , a fait savoir le Directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou.


Poursuivant, il a ajouté que '' le comité exécutif de la fédération a décidé d'offrir des cars aux clubs de football avec 2 cars offerts pour l'instant à Lys de Sassandra et Bouaké football club et d'ici une semaine ou 10 jours les autres clubs bénéficieront de leurs cars'', a-t-il rassuré.


De façon spécifique, avec les clubs amateurs, ceux de la 3e division auront 200 millions FCFA, 107 millions pour les clubs de la division régionale, 250 millions FCFA pour les clubs du District, 104 millions FCFA pour le football féminin et 12 millions FCFA pour les clubs de League régionale.


De plus, les commissaires au match, eux repartiront avec un montant de 7 millions de FCFA, 12, 5 millions de FCFA pour les commissions indépendantes, 25 millions de FCFA aux cinq (5) groupements d’intérêt et 40 millions de FCFA aux commissions permanentes de la FIF.


'' Idriss Diallo n’a pas seulement gagné la CAN 2023. Il vient de réconcilier toutes les fédérations sportives. Vous avez notre bénédiction pour la suite'', a dit Soumahoro Mamadou, président de la Conférence des présidents de fédérations sportives de Côte d’Ivoire (CONAFES-CI).


Les acteurs du football ont tenu à féliciter le président de la fédération pour cet acte qui démontre selon eux, "le début d'un nouveau visage footballistique ivoirien" . 


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ