x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 14 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : ouverture à Treichville du Marché des Arts du Spectacle Africain d'Abidjan (MASA)

© Abidjan.net Par Franck N’Guessan
Côte d’Ivoire : ouverture à Treichville du Marché des Arts du Spectacle Africain d'Abidjan (MASA)
Samedi 13 avril 2024, Le MASA a ouvert ses portes sous le thème «Jeunesse, Innovation et Entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle » au palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville

Le Marché des Arts du Spectacle Africain d'Abidjan (MASA) a ouvert ses portes ce samedi 13 avril 2024 au palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville sous le thème «Jeunesse, Innovation et Entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle ». 



Le premier ministre, Robert Beugré Mambé, a pour sa part révélé que « la Côte d'Ivoire est heureuse d’accueillir le MASA…la Côte d'Ivoire est heureuse d'offrir à l’Afrique et au monde, les villages MASA pour découvrir les beaux spectacles des génies créateurs que sont nos artistes et nos danseurs à travers le continent» et d'ajouter, «la culture, la danse, le spectacle, les contes, les slams c'est pour les hommes de génies ». 



La ministre de la Culture et de la Francophonie ivoirienne, Françoise Remarck n’a pas manqué de saluer la présence et le soutien des membres du gouvernement « qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette édition du MASA soit une réussite ». Ainsi, elle a souhaité que «cette semaine soit riche en découverte en échange, fructueuse en rencontre et inspirante». Et, «que le MASA 2024 soit le théâtre de nouvelles collaborations, de projets innovants, de moment inoubliable contribuant ainsi au rayonnement du spectacle Africain dans le monde entier». 



Sandrine Umutoni, secrétaire d’État à la jeunesse du Rwanda, pays invité d’honneur, a quant à elle expliqué comment l’art a permis à son pays de se reconstruire après le génocide entre les Tutsi et les Hutu. 



Pour sa part, le vice-président de la culture et du sport de la Corée, pays invité spécial du MASA, SEM Jeon Byung Geuk a souhaité que les relations entre la Côte d'Ivoire et la Corée se poursuivent. 



Tran Thi Hoang Mai représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Afrique de l’Ouest a indiqué qu’au vu du thème, «cette 13ème édition s'inscrit au cœur des priorités de l'OIF». 



Les percussions du Rwanda ont tenu en haleine le public en attendant la fresque artistique tant attendue de nos artistes ivoiriens concoctée par Bomou Bassa le père de l'artiste Didi B, Directeur artistique, Gadoukou la star, mosty, rappeuse ivoirienne vivant en France qui a été présenté au public présent. Des artistes comme Roseline Layo, Didi B, suspect 95, Yodé et Siro, VDA et Révolution vont après cette fresque, enflammer la scène du MASA pour cette ouverture. 



Le MASA se poursuit jusqu'au 20 avril prochain. 



R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ