x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 21 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Le PNUD initie des dialogues inter-générationnels pour une prévention de l'extrémisme violent dans le Nord

© Abidjan.net Par E Atigan
Lutte contre la violence dans le nord : Rencontre entre le Programme des nations unies pour le développement et des cadres de Bondoukou
Bondoukou le 15 Avril 2024. Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont rencontré récemment des autorités et la jeunesse de la ville de Bondoukou pour parler de projet sur les solutions de lutte contre l'extrémisme violent dans les villes du pays

Le Programme des nations unies pour le développement a initié récemment des dialogues inter-générationnels dans le cadre du projet « Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord du pays ».


Cette action financée par la République Fédérale d’Allemagne, a été l'opportunité pour l’Agence des nations unies de parcourir plusieurs villes de l’Est et du Nord de la Côte d’Ivoire notamment la ville de Bondoukou qui a accueilli la première rencontre, en présence des autorités préfectorales et administratives de la région. 


L'extrémisme violent et le développement des activités terroristes dans le monde ont des impacts significatifs sur le bien-être social, économique et sécuritaire des pays. 

Eu égard à cet aspect et selon une étude conduite par les Nations unies et pilotée par le PNUD et l'institut pour l'économie et la paix, 18 pays d'Afrique dont essentiellement ceux du Sahel ont perdu de 2007 à 2019, plus de 97 milliards de Dollars (US).


''Les problématiques de l’engagement citoyen, du civisme, de la responsabilité, du respect mutuel et de solidarité sociale sont des défis réels pour non seulement Bondoukou mais la plupart des villes du pays. Pour y répondre, des efforts mutuels et solidaires doivent être consentis à la fois par les chefs traditionnels, les guides religieux, les responsables socio-éducatifs, les Forces de Défense et de Sécurité et les communautés, pour poursuivre la bonne éducation de nos jeunes, hommes et femmes'', a mentionné Robeye Rirangar, chef projet du bureau nord du PNUD au cours de la rencontre avec la jeunesse et les autorités nordistes.


Poursuivant, il a ajouté que '' c'est dans ce sens que s’inscrivent les dialogues inter-générationels et inter-culturels qui se déroulent ce jour au lycée moderne de Bondoukou, qui marque le début des autres dialogues à travers les villes du Nord'', a-t-il déclaré.

Il faut souligner que depuis 2022, le PNUD en collaboration avec le gouvernement de Cote d'ivoire met en œuvre ce projet pour établir la construction d’une nation solidaire et prospère basée sur la justice sociale, l’équité et l’égalité de droits et surtout l’unité des cœurs.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ