x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 avril 2024 | AIP

Agroforesterie: 45.000 plants d’arbres aux producteurs café-cacao du Guémon et du Cavally (Conseil café-cacao)

© AIP Par Atapointe
Lutte contre la déforestation: les parcelles de la régions de la Mé visitées
Mardi 19 juin 2018. Une forte délégation du Comité de pilotage du Projet REDD+ de la Mé (PRM) a entrepris, une visite de parcelles reboisées dans le cadre dudit projet à Adzopé. Les ONG locales ont pris part à associés aux différentes activités.

Guiglo - Le conseil café-cacao (CCC), à travers sa délégation régionale Guémon/Cavally, basée à Duékoué, va mettre à la disposition des planteurs du binôme café-cacao de ces deux régions à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, quelque 450.000 plants d’arbres, pour leur permettre de faire l’agroforesterie, a annoncé, mardi 23 avril 2024 à Bloléquin, en marge d’une campagne de sensibilisation, le chef de projet agricole à la DR-CCC, Fadiga Valanciné.


Selon M. Fadiga, qui s’exprimait à l’issue de cette séance de sensibilisation sur l’agroforesterie à l’intention des acteurs du monde rural et des communautés locales, ces remises de plants concernent la campagne de commercialisation 2023-2024 du cacao.


Ces plants d’arbres, a-t-il poursuivi, seront remis gratuitement aux bénéficiaires, en se conformant aux données recueillies sur la base du recensement des producteurs mené dans le cadre de la politique d’octroi de la carte de producteur agricole aux planteurs.


Le chef de projet agricole à la DR-CCC Guémon/Cavally a indiqué que les réunions de sensibilisation, comme celle tenue ce jour, vont se multiplier en collaboration avec des partenaires, dont l’Agence national d’appui au développement rural (ANADER), pour amener les producteurs à vraiment prendre à bras le corps l’agroforesterie, en y opérant ce changement qui relève de l’exigence de l’Union européenne (UE).


Cette organisation européenne conditionne l’achat du cacao ivoirien, si et seulement si la culture de ce produit de rente n’engendre pas la déforestation.


Fadiga Valanciné a fait savoir que le transport se fait du site de production des pépinières jusqu’au circuit de distribution, pour rapprocher ces plants d’arbres des planteurs, en vue de leur faciliter la tâche.


Il a averti que le planteur qui ne procédera pas à l’agroforesterie, son cacao ne va pas être acheté, parce qu’il y va de la durabilité et la traçabilité de ce produit de rente, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.


(AIP)


ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ