Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 25 avril 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président du Conseil Européen, S.EM. Charles MICHEL, qui effectue une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat s’est félicité de la vitalité de la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, notre premier partenaire commercial et investisseur.
A LIRE - Vers une aide de l'UE à la Côte d'Ivoire dans la lutte contre "le terrorisme"
Le Président Alassane OUATTARA a ensuite indiqué avoir évoqué avec le Président Charles MICHEL les questions liées à la migration illégale, et la nécessité de renforcer les mécanismes et dispositifs de lutte contre ce fléau.
La lutte contre le changement climatique et le terrorisme a été également au coeur des échanges.
S’agissant du terrorisme, le Président Alassane OUATTARA a remercié l’Union Européenne pour son soutien à l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville.
Le Chef de l’Etat a, en outre, ajouté avoir fait un tour d’horizon de la situation sousrégionale et internationale avec le dirigeant européen, notamment la question de la sécurité au Sahel, la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que la nécessité de trouver urgemment une solution de paix et de permettre l’accès humanitaire à Gaza dans les plus brefs délais.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui de sa parfaite convergence de vues avec le Président du Conseil Européen sur toutes ces questions et sur plusieurs autre sujets d’intérêt commun.
Le Président du Conseil Européen, S.E.M. Charles MICHEL, a, pour sa part, indiqué apprécier sincèrement les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne basées sur deux principes essentiels : le respect et la confiance.
Il a réitéré la volonté de la Côte d’Ivoire et de l’Union Européenne de partager un agenda commun et des priorités communes dans le domaine du changement climatique et des défis qui en découlent, notamment les questions énergétiques et de déforestation.
Le Président Charles MICHEL a, par ailleurs, salué la stabilité macro-économique et macro-financière de la Côte d’Ivoire ainsi que les progrès tangibles réalisés dans le domaine des infrastructures, de la santé et de l’éducation.
Il a souligné l’urgence d’adresser la problématique de la mobilité et de la migration irrégulière ainsi que la nécessité d’offrir des canaux de migration légale et de se mobiliser contre les groupes criminels.
Pour finir, le Président du Conseil Européen a salué la contribution de la Côte d’Ivoire à la stabilité et à la sécurité dans la sous-région, et a réaffirmé la détermination de l’Union Européenne à continuer de soutenir nos Etats dans la lutte contre le terrorisme.
Notons que le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, le Ministre
des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Houadja ADOM, et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOUREKONE, ont pris part à cet entretien.