x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 avril 2024 | Abidjan.net

23e Edition de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (JMPI) : la déclaration du Gouvernement sur le rôle de la propriété intellectuelle dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD)

© Abidjan.net Par DR
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba

A la faveur de l’édition 2024 de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (JMPI), le Ministre du Commerce et de l’Industrie a fait la déclaration du Gouvernement autour de la thématique ‘’Propriété intellectuelle et Objectifs de Développement Durable (ODD) : construire notre avenir commun grâce à l'innovation et à la créativité’’.


« Le choix de ce thème vise à mettre en lumière le rôle essentiel de la propriété intellectuelle dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies», a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba. L’atteinte des ODD, a poursuivi monsieur le Ministre, requiert des solutions imaginées par les inventeurs, les entreprises et autres organisations pour relever des défis sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux.


Ce qui, en effet, contribuera à élaborer de nouvelles solutions pour venir à bout de la pauvreté, doper la productivité agricole et assurer la souveraineté alimentaire, lutter contre la maladie, améliorer l’éducation, protéger l’environnement, accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone, augmenter la productivité et stimuler la compétitivité des entreprises.


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a dès lors noté que la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2024 est l’occasion d’examiner la manière dont la propriété intellectuelle encourage les solutions innovantes et créatives pour construire un avenir commun. Celle-ci offre également l’opportunité d’amplifier le rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle pour parvenir à l’atteinte des ODD.


Rappelant l’intérêt du Gouvernement pour les objectifs de développement durable, il a souligné son engagement à améliorer les performances en matière d’innovation et d’invention afin d’accélérer la croissance et le développement de l’économie ivoirienne. En toile de fond, la promotion de la culture de l’entrepreneuriat et surtout de la culture de la propriété intellectuelle pour impulser l’innovation, vecteur d’amélioration de la compétitivité des entreprises. 


Le Ministre Souleymane Diarrassouba n'a pas manqué d'évoquer la création des clubs d’innovation/invention des lycées et collèges pour promouvoir le génie créateur des jeunes. Il a en outre rappelé la labellisation en 2023 de trois produits emblématiques du terroir en indication géographique, à savoir l’attîéké des lagunes, le pagne Baoulé et le café de Man. 

Instituée depuis 2001, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle se tient tous les 26 du mois d’avril. Elle souligne l’importance d’un système de propriété intellectuelle équilibré pour reconnaître et récompenser l’activité des inventeurs et des créateurs, de sorte que la société puisse tirer profit de leur créativité et de leur ingéniosité. 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ