Le Premier ministre Guillaume Soro est rentré hier, d'une visite d'une dizaine de jours dans les pays du Golfe. Dès sa descente d'avion, à la Base aérienne, M. Soro a fait la déclaration ci-dessous.
“Je voudrais au nom de la délégation que j’ai conduite dans plusieurs pays du Moyen-Orient pour un certain nombre de visites, d’abord dire notre joie de revenir à Abidjan. Nous avons eu une dizaine de jours pour parcourir plusieurs pays notamment le Koweït, l’Arabie Saoudite, où nous étions à Djedda, le Qatar dans sa capitale Doha, ensuite Dubaï Abu-Dhabi dans les Emirats.
Je pense que pour cette visite il faut simplement savoir que c’est à l’occasion de l’organisation de la conférence islamique à Dakar que nous avons eu des contacts avec plusieurs personnalités du Golfe, notamment le président de la Banque islamique du développement, le secrétaire général de la conférence islamique. Ces personnalités nous ont suggéré, non seulement de participer au Forum économique au Koweït mais aussi de passer dans plusieurs pays du Golfe. C’est ce que nous avons fait. Et je pense que cela a été une bonne chose. Nous avons été reçus par les autorités politiques mais aussi par les autorités du monde de la finance, du monde arabe (…). Il y a eu notamment à l’ordre du jour de nos discussions des projets qui étaient déjà en cours, c’est le cas de certains ministères techniques dont le ministère des Infrastructures, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et plusieurs autres ministères et bien d’autres domaines dans la sortie de crise. Nous avons pensé à d’autres domaines notamment la santé et le fonds koweitien nous a donné son accord de principe pour la construction d’un nouvel hôpital ici en Côte d’Ivoire (…). Nous n’avons pas oublié l’éducation. Là aussi deux accords de principe ont été donnés pour la construction d’une université. Il faut rappeler que l’Emir du Qatar, qui était ici en 2001 ou 2002, avait déjà promis au président. Nous avons profité aussi pour parler de la sortie de crise qui, pour nous, est quelque chose d’important et de prioritaire. Bien entendu les ministres feront le point du conseil des ministres pour nous dire ce qui a été obtenu mais globalement sachez que déjà le 11 mai, la banque islamique de développement enverra une délégation pour faire le point sur la sortie de crise en vue notamment de financer le service civique de la République, la construction de cette université. Et donc nous avons rappelé cela et il a donné son accord pour que rapidement, tout cela se mette en place. Nous sommes allés avec deux responsables dont le Cheick Aboubacar Fofana. Et nous n’avons pas manqué de parler du dossier de la mosquée du Plateau. Là aussi la Fondation Sayed nous a donné son accord que dès que le gouvernement s’engage à assurer que le financement qui sera donné sera utilisé avec rigueur ils sont disposés à nous aider à achever les travaux. Alors voici quelques éléments que nous pouvons vous donner. Nous avons noté que contrairement à ce qu’on peut penser et malgré la distance, ce sont des pays qui ont beaucoup de respect pour la Côte d’Ivoire et je dirais même beaucoup d’admiration quant à l’évolution de la situation dans notre pays. Je prends, par exemple, le cas du Qatar qui nous a régulièrement soutenus au Conseil de sécurité de l’ONU et qui nous a encore fait la promesse de soutenir le dossier ivoirien.
Nous sommes donc très contents et satisfaits de tout ce que nous avons pu faire là-bas et nous pensons que cela va profiter à notre pays. ça montre aussi toute la solidarité avant l’échéance importante de l’élection présidentielle.
Je n’oublie pas que nous avons rendu visite à la banque islamique du développement (…). Cette banque a financé plusieurs projets notamment les travaux de prolongement de l’autoroute du Nord et le renforcement des capacités d’eau à Abidjan. J’ai pu signer au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire deux protocoles pour autoriser et permettre la venue de ces capitaux d’environ 40 milliards de francs CFA.
Mais je précise que c’étaient des projets en cours depuis plusieurs années déjà et que nous avons pu signer une fois à Djédda.
Merci