x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 janvier 2009 | Fraternité Matin

Unicité des caisses : Les partis politiques se prononcent sur le nouveau report

Pascal Affi N’Guessan (Président du Fpi): “Un grand pas a été franchi”

Nous n’en faisons pas un drame. Ce qui est important, fondamental, c’est la volonté de réussir cette opération de redéploiement de l’administration et de restauration de l’unicité des caisses de l’Etat. La volonté politique anime tout le monde et le problème n’est que technique, de communication, d’organisation. S’il faut une ou deux semaines en plus pour que la normalisation sur le terrain ait lieu, nous sommes prêts. Il faudrait voir les uns et les autres à l’épreuve. Nous considérons que l’unicité des caisses est en marche puisque des actions sont posées. Psychologiquement et moralement, un grand pas a été franchi puisque ce n’est plus une question tabou, gênante Ce n’est plus un sujet à polémique.

Niamkey Koffi (Porte-parole du président du Pdci-Rda): “Nous espérons que c’est une raison sérieuse”

Nous souhaiterions que les protagonistes de l’Accord de Ouaga nous fassent avancer dans le processus. Nous espérons que c’est une raison sérieuse et que c’est de bonne foi que tout cela est avancé. Dans la mesure où les populations attendent une amélioration de leurs propres conditions, je ne pense pas que ce soit un obstacle majeur. C’est pourquoi, nous disons que, de façon résolue, les protagonistes doivent aller directement à la paix pour que nous puissions libérer ce pays et nous mettre à le reconstruire.

Angèle Gnonsoa (Première vice-présidente du Pit): “Qu’on dise la vérité aux Ivoiriens”

Nous nous réjouissons qu’on aille de plus en plus vers l’unité de la Côte d’Ivoire. Mais on annonce souvent en grande pompe des dates, on fait des cérémonies, mais en réalité, il faut attendre. Nous étions sceptique lorsqu’on nous a dit que le 15 janvier, tout serait fait. Maintenant on dit que ce sera à partir du 2 février. Nous aimerions qu’on dise la vérité aux Ivoiriens. Le guichet unique auto peut-il fonctionner sans la douane ? Peut-être que les premiers responsables sont sur les lieux mais ça ne peut pas fonctionner normalement.

Mariam Dao Gabala (Présidente de la Coalition des femmes leaders): “Il faut plutôt sensibiliser les opérateurs économiques”

Nous savons tous que les caisses de l’Etat sont vides. Nous espérons tous que l’Etat soit renforcé sur toute l’étendue du territoire, et donc que les caisses de l’Etat soient uniques. Quand le citoyen qui est à Korhogo ou Man paie ses impôts, il a besoin qu’ils servent à la majorité des citoyens. Sensibiliser les populations, oui, mais plutôt sensibiliser les opérateurs économiques. Ceci étant, jusqu’au 2 février, nous repoussons les délais. Notre souhait est que cela se passe au plus vite parce que nous avons besoin d’avoir un Etat fort pour servir le citoyen et nous permettre d’aller à des élections justes, transparentes très rapidement.

Propos recueillis sur Onuci-Fm par P. N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ