x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 février 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise/ Choi: “L’achèvement de cette crise est à notre portée...”

Le représentant spécial du Sg de Ban Ki-moon a présidé la cérémonie de remise de médailles de l’Onu aux contingents bangladais à Yamoussoukro.
Le 4ème Bataillon bangladais (Banbat 4), basé à Yamoussoukro, a abrité, le week-end dernier, une cérémonie militaire de remise de médaille de l’Onu à l’ensemble des 2.733 éléments des sept contingents présents en Côte d’Ivoire. Au cours de cette manifestation dénommée «UN medal parade», le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, Young Jin Choi, a dit son espoir de sortir de la crise grâce aux efforts conjugués des uns et des autres. Le représentant de Ban Ki-moon a salué les actions des contingents bangladais et, partant, toutes les forces onusiennes en Côte d’Ivoire qui travaillent au retour à une paix durable : «Si nous continuons de travailler comme nous l’avons fait en 2008, il est certain que nous allons avoir des avancées significatives …», a-t-il fait savoir. Avant d’afficher son optimisme pour une prochaine sortie de crise : «…L’achèvement de cette crise est à notre portée… J’exhorte tous les contingents à travailler ensemble en collaboration avec les Ivoiriens pour atteindre ce but qui est vraiment très proche…».
Auparavant, l’officier le plus gradé des contingents Bangladais, en l’occurrence le général de brigade Rashiduzzaman Khan, a exprimé la gratitude des siens aux convives présents. Cette cérémonie de remise de médailles a été également celle du souvenir. Les soldats bangladais ont célébré la journée internationale de la langue maternelle.
En effet, en 1952, face à l’imposition d’une langue étrangère (Ndlr le pakistanais), les Bangladais se sont battus, et cela au prix de leur vie, pour la défense de leur langue maternelle, le «bangla». Le général de brigade Rashiduzzaman Khan, commandant du secteur ouest, a évoqué la participation de son pays aux différentes opérations de maintien de la paix de Nations unies. Actuellement, a-t-il poursuivi, les Forces armées du Bangladesh participent à 10 différentes missions de Nations Unies, avec environ 8000 hommes dont le plus grand contingent est en Côte d’Ivoire avec 2733 soldats de la paix.



Coulibaly Souleymane
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ