x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 7 mars 2009 | Fraternité Matin

Cinquième Cpc : Les raisons d’un report

La 5e réunion du Cadre permanent de concertation n’aura plus lieu à Yamoussoukro le 11 mars, comme annoncé initialement.

Prévue pour le 11 mars, à Yamoussoukro, la 5e réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc) a été reportée à une date ultérieure. Même si à cette même date, le facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso sera dans la capitale politique et administrative ivoirienne. Il y est attendu, la veille, avec ses pairs du Bénin, du Niger, du Togo par leur homologue ivoirien, Laurent Gbagbo, dans le cadre de la Conférence au sommet des Chefs d’Etat des pays membres du Conseil de l’Entente.

Selon nos sources, le report du Cpc est dû au fait que «les acteurs politiques ne sont pas prêts». En ce sens que de grands pas n’ont pu être accomplis devant permettre sa tenue, notamment en ce qui concerne le dialogue entre les leaders ivoiriens en vue de parvenir à un consensus sur un projet de chronogramme électoral. La 4e réunion avait proposé aux membres du Cpc, le Président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, les présidents du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié et du Rdr, Alassane Dramane Ouattara, l’ouverture d’un dialogue en interne pour trouver des solutions aux problèmes essentiels en vue de la sortie de crise. La proposition d’un calendrier électoral figurant en bonne place à l’ordre du jour de la réunion qui devait avoir lieu, le Premier ministre Guillaume Soro et le Président Gbagbo ont sollicité et obtenu du Facilitateur, le report de cette rencontre. Le temps de trouver un consensus, comme l’a indiqué le 4 mars à Bouaké, Guillaume Soro, lors de la cérémonie relative à l’unicité des caisses de l’Etat.

«A quand ces élections qui vont délivrer la Côte d’Ivoire? Mesdames et messieurs les Ambassadeurs, c’est aussi une préoccupation du gouvernement, une préoccupation importante du gouvernement», a-t-il tenu à rassurer. Comme annoncé, la réunion avec la Cei et toutes les structures techniques concernées par l’organisation des élections a eu lieu le 5 mars, à la Primature. L’objectif est simple. «Nous allons travailler à élaborer un chronogramme réaliste. Je dis bien un chronogramme réaliste. C’est l’une de nos préoccupations. Et cette fois, étant entendu que la prochaine date doit être frappée du sceau sacré du consensus de tous les Ivoiriens, vous comprendrez aisément que toute une démarche utile était nécessaire à développer. Nous mènerons de larges consultations pour que les uns et les autres nous donnent leur vision sur la date des élections. La date des élections ne sera pas celle que le gouvernement aura fixée. La date des élections sera celle que tous les Ivoiriens auront adoubée.

Ainsi, il sera plus facile pour la Commission électorale indépendante, maître d’œuvre des élections, de nous élaborer un chronogramme technique précis permettant au gouvernement, dans le cadre du Conseil des ministres, d’adopter un décret indiquant le jour de l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle», a expliqué le chef du gouvernement aux diplomates et aux populations de Bouaké. Autant il le fait avec les structures étatiques et privées, autant il discute, selon son conseiller en communication, Alain Lobognon, avec les acteurs politiques ivoiriens.

Ce qui est évident, c’est que la passation des charges entre les commandants des zones centre, nord et ouest et les préfets, aura lieu, selon des sources proches du dossier, ce mois-ci. Dans la même période, l’opération d’identification et de recensement électoral se poursuivra à l’intérieur du pays jusqu’au 15 mars. Quand Par ailleurs, depuis les 5 et 6 mars, les délégations de la Cei et des structures techniques ont quitté Abidjan pour 19 pays d’Amérique, d’Europe, d’Afrique et d’Asie en vue de l’installation des commissions locales à l’étranger.



Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ