x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer : Mme Gbagbo et Bohoun Bouabré devant le juge Ramaël le 20 avril

Simone Ehivet Gbagbo, épouse du Chef de l`Etat ivoirien Laurent Gbagbo et Paul Antoine Bohoun Bouabré, ancien ministre de l`Economie et des Finances, seront entendus du 20 au 25 avril prochain par le juge français Patrick Ramaël, dans le cadre de la procédure ouverte après la disparition à Abidjan le 16 avril 2004, dans des conditions mystérieuses du journaliste Franco-canadien Guy-André Kieffer.
Depuis que la justice française a décidé d`instruire pour voir clair dans cette affaire, toutes les pistes explorées conduisent les enquêteurs vers l`entourage immédiat du Chef de l`Etat. Les noms de Mme Gbagbo et de Bohoun Bouabré ont été mêlés à cette affaire depuis les aveux de Michel Légré, beau-frère de Simone Gbagbo. Après les dernières révélations de Berthé Seydou, le chauffeur du commando qui aurait enlevé Kieffer, le juge Patrick Ramaël avait souhaité entendre Simone Gbagbo et Bohoun Bouabré.
Une convocation a été servie dans ce sens aux deux proches de Gbagbo par le tribunal de grandes instances de Paris en juillet 2008, puis réactivée en octobre de la même année.
Réticents au départ, Simone Gbagbo et Bohoun Bouabré ont finalement compris qu`il n`est pas dans leur intérêt de faire de la résistance avec la justice internationale. Ils ont accepté de se faire entendre en qualité de témoin par le magistrat français à condition que leur audition se passe à Abidjan et non à Paris comme souhaité par la justice française.
Pour cette affaire, Mme Gbagbo et Bohoun Bouabré ont choisi le même avocat, Me Georges Kiejman. Le cabinet de ce dernier est déjà actif au bord de la lagune Ebrié. Cet avocat avait assuré au mois d`octobre 2008 la défense de Worldwide Energy, une compagnie de Trading installée à Dubaï qui "travaille" avec Trafigura sans en être sa filiale.

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ