Accueil   Rencontres   Business   Actualités   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualités > Le Patriote

Tournée de Bédié à l’Est - Premier test de mobilisation réussi à Bettié

 

 
 
 vendredi 24 avril 2009 - Par Le Patriote Taille des caractères

    

Pari gagné ! Il y a eu du monde le mercredi 22 avril dernier à la place publique de Bettié. Hommes, femmes, jeunes et vieillards, tous sont venus nombreux accueillir le président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Bettié étant la première étape de la grande tournée de mobilisation du leader du PDCI à l’Est du pays.
C’est depuis 8 h, le matin que, par groupes de plusieurs dizaines de personnes, les militants et sympathisants ont commencé à prendre d’assaut le lieu de la cérémonie. Le meeting du président du PDCI-RDA étant prévu pour 15 h. Ni le soleil brûlant de la matinée, encore moins la fine pluie de l’après-midi n’a pu entacher la détermination des uns et des autres à venir voir, écouter et pourquoi pas, toucher celui qu’on appelle affectueusement ‘’Le Sphinx de Daoukro’’. Dès l’approche de l’imposant cortège de Bédié à la place publique, les militants et sympathisants du PDCI ne pouvant plus contenir leur joie se sont mis à crier : « Bédié, président », « Bédié, président ». Et quand l’ancien président de la République, avec à ses côtés son épouse, Mme Henriette Konan Bédié, descend de son véhicule de commandement, c’est l’extase. Chacun veut le saluer ou le toucher. La garde rapprochée est (presque) débordée. Mais finalement, elle arrive à maîtriser la situation, jusqu’à ce que le couple Bédié s’installe effectivement. Cela, sous des ovations bien nourries.
Durant les interventions, le maire Wadja Essay, dame Atta Adjoua Juliette, porte-parole des militants de base et le Délégué départemental PDCI de Abengourou-Bettié, Amoikon Edjampan Tiémélé, ont chacun, à son tour, traduit cette mobilisation comme étant « l’expression du changement vivement souhaité par la population de Béttié et celle de la Côte d’Ivoire toute entière ». Tous ont soutenu que la Côte d’Ivoire a besoin de réaliser son rêve qui consiste à renouer avec la prospérité. Message également repris par l’hôte du jour, le président Henri Konan Bédié. Par ailleurs, le président du PDCI n’a pas porté de gants pour stigmatiser le comportement et la gestion du pouvoir d’Etat par le régime actuel. « Le pouvoir FPI fait du mensonge, sa stratégie de gouvernement pour masquer son improvisation, son échec et satisfaire son besoin irrépressible de démagogie (…)», a-t-il martelé. Avant d’exhorter ses militants et la population ivoirienne, en général, « à resserrer les rangs et à mettre fin au régime du FPI qui décrédibilise la Côte d’Ivoire ». Cela, a-t-il précisé, à travers des élections saines, démocratiques et transparentes. « Seul moyen pour le changement radical auquel nous aspirons tous, pour mettre fin à ce régime de malheur et de misère», a insisté le président Bédié, sous un tonnerre d’applaudissements des populations.
Après la grande mobilisation de Béttié, la délégation du président Henri Konan Bédié a mis le cap sur la capitale du Moyen-Comoé, Abengourou. Où le président du PDCI-RDA animera également un giga meeting, demain samedi 25 avril 2009, à 10 h. Après Abengourou, la délégation se rendra à Agnibilékro, avant d’attaquer la région du Zanzan, où il visitera, successivement, Koun-Fao, Sandégué, Tanda, Bondoukou, Bouna et Nassian.
Diawara Samou (Envoyé spécial)

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Le Patriote »

 

 

Activités partis politiques 2009
Meetings, déclarations, campagne et vie des partis politiques

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Très bon

Articles sur le même sujet
 
Politique nationale - ADO sur Africa 24, dimanche - Le Patriote (24/4/2009)

Hommage d’ADO aux jeunes - Un acte de reconnaissance et d’engagement - Le Patriote (24/4/2009)

Ce que ADO propose aux femmes - Le Patriote (24/4/2009)

Rpp - Emilienne Anokoa mobilise à Arrah - Le Temps (24/4/2009)


Vidéos sur le même sujet
 
Diabo : Watchard Kedjebo face aux populations - RTI (1/4/2009)
Invité de la Rédaction : Alassane Dramane face aux journalistes de Fraternité Matin - RTI (1/4/2009)
Séguéla : Mise en place d’un nouveau comité de soutien au président du RDR Allassane Dramane Ouattara - RTI (30/3/2009)

Top News de la semaine

bullet Ex-rébellion - Qui sont ces Com’zones qui troublent le régime?- Le Patriote (18/4/2009)

bullet Diplomatie - Qui se fie à la France fait le sacrifice de sa vie- Le Temps (21/4/2009)

bullet Hier, devant les pionnières du RDR - ADO à Gbagbo : “Nous voulons des élections maintenant, maintenant…”- Le Patriote (18/4/2009)

Copyright :  

© 1998-2002 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité