Accueil   Rencontres   Business   Actualités   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualités > Autre presse

Déclaration : l’Ong Bon Air invite le gouvernement ivoirien à épurer les eaux de la lagune d’Abidjan

 

 
 
 dimanche 26 avril 2009 - Par Autre presse Taille des caractères

    

Salade
© Abidjan.net par Emma
La FAO a organisé une consultation internationale d'experts sur des stratégies pour le contrôle de la jacinthe d'eau, à Fort Lauderdale, en Floride (USA), en septembre 1995. La consultation avait deux objectifs principaux. Le premier objectif était de préparer des directives ad hoc pour le contrôle de la jacinthe d'eau dans les pays en voie de développement des régions tropicales et subtropicales, en indiquant la stratégie pour l'application des méthodes disponibles. Le deuxième objectif était la rédaction d'un rapport à jour sur l'état de la lutte biologique contre la jacinthe d'eau, y compris les ennemis naturels et les méthodes pour l'élevage et le lâcher, et donnant des conseils pour son application rapide et efficace dans les pays en voie de développement. Mais jusqu'à présent, les plans d'eau abidjanais sont régulièrement défigurés par ces plantes aquatiques (salade d’eau ou pistia stratotes).
La capitale économique de la Côte d’Ivoire est couverte d’une forte odeur depuis au moins six mois. Le quartier résidentiel « Cocody » et le quartier des affaires « le Plateau » souffrent de la puanteur que dégage la lagune Ebrié qui ceinture la ville d’Abidjan.

L’Ong Bon Air a constaté que les riverains de la lagune et les usagers du boulevard de Gaule (voie principale d’accès au quartier des affaires) sont contraints de se boucher les narines à cause de l’odeur fétide que dégage les eaux polluées de la lagune Ebrié.

Selon des informations recueillies auprès du ministère de l’environnement et des Eaux et Forêts, un projet d’épuration de la lagune qui est à l’analyse depuis plusieurs années tarde à voir le jour.

L’Ong Bon Air a constaté que l’extrême pollution de la lagune Ebrié a commencé à avoir des conséquences néfastes aux plans sanitaire et économique sur la population abidjanaise :
- des restaurateurs qui s’étaient installés sur les rives de la lagune sont contraints à fermer tant les odeurs repoussent la clientèle.
- des maladies pulmonaires ont commencé à faire leur apparition chez des riverains de la lagune

Un autre risque que courent les populations de la capitale économique ivoirienne est lié à la consommation de fruits de mers que pêchent les pêcheurs traditionnels, tous les jours, dans les eaux polluées de la lagune.

L’Ong Bon Air lance un appel aux ministères de l’environnement et des Eaux et Forêts et de la Ville et de la Salubrité Urbaine à épurer de toute urgence la lagune Ebrié.

En attendant la dépollution, l’Ong Bon Air suggère au gouvernement ivoirien la suspension de la pêche dans les eaux de la lagune Ebrié pour protéger les populations abidjanaises contre une intoxication alimentaire à grande échelle.

Fait à Abidjan le 24 avril 2009

Pour l’Ong Bon Air
Le Président
Koné Satigui
0022502633246/0022505335909
konesatigui@ongbonair.org

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Autre presse »

 

 

Activités gouvernementales 2009
Actualité des activités des membres du gouvernement en 2009

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Très bon

Articles sur le même sujet
 
Conférence de presse des Ministres africains des Finances - impact de la crise financière internationale sur les pays africains - Ministères (26/4/2009)

Mme Amah Tehoua (ministre de l`Industrie et de la promotion du secteur privé) : "J`exhorte les investisseurs nationaux au respect de l`environnement" - Le Nouveau Réveil (25/4/2009)

Pêche illicite, surveillance des eaux territoriales, bateaux pirates,…- L`anarchie : Douati-Mabri, qui fait quoi? - Nord-Sud (25/4/2009)

Hamed Bakayoko : "Tiken Jah n`est pas manipulable" - Nord-Sud (25/4/2009)


Vidéos sur le même sujet
 
Lutte contre la pauvreté : le gouvernement a élaboré un document destiné à la réduction de la pauvreté - RTI (26/4/2009)
Fraude sur le réseau électrique : le ministre des mines et de l’énergie organise un atelier de formation à Grand-Bassam - RTI (23/4/2009)
Coopération : une mission canadienne rencontre des opérateurs économiques ivoiriens - RTI (22/4/2009)

Top News de la semaine

bullet Marcellin Govoei suspendu- Flashafrik (21/4/2009)

bullet Diplomatie - Qui se fie à la France fait le sacrifice de sa vie- Le Temps (21/4/2009)

bullet Affaire Guy-André Kieffer: que de zones d ombre• Mme Gbagbo et le juge Ramaël en désaccord sur le lieu d’audition- Fraternité Matin (23/4/2009)

Copyright :  

© 1998-2002 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité