x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 26 avril 2009 | CEI

Identification de la population et recensement électoral: le communiqué de presse de la CEI du dimanche 26 avril 2009

A l’issue d’une réunion tenue le lundi 20 Avril 2009 au siège de l’institution électorale en présence du Cabinet du Premier Ministre, de la Commission Electorale Indépendante (CEI), de la Commission Nationale de Supervision de l’Identification (CNSI), de l’Office National de l’Identification (ONI), de l’Institut National de la Statistique (INS) et de la Sagem Sécurité , décision a été prise pour la relance le mardi 21 avril des opérations d’identification de la population et de recensement électoral pour le District d’Abidjan avant de s’étendre à l’intérieur du pays.

Malheureusement, l’opération n’a pu démarrer à temps comme indiqué et publié dans la presse en dépit de la forte mobilisation des pétitionnaires dans les centres de collecte. Ce décalage était dû à des contraintes financières soulevées par un des opérateurs techniques. Une solution a été trouvée le jeudi 29 avril 2009.

La CEI qui regrette ce décalage indépendant de sa volonté présente ses excuses aux Ivoiriens et les rassure que toutes les dispositions sont prises pour éviter de tels désagréments à l’avenir. Le travail a donc repris dans le district d’Abidjan à la satisfaction générale. Les opérations à l’intérieur du pays vont démarrer dans les jours qui suivent. La date sera rendue publique.

S’agissant de la phase de l’opération d’identification et de recensement électoral arrêtée au 31 Mars 2009, en attendant une conférence de presse qui précisera tous les détails des résultats obtenus, il est bien de noter les agrégats suivants :

I- CENTRES

I-a / Nombre de centres de collecte prévus : 11.023

Nombre de centres visités : 10.818

Soit un taux de visite de 98,14%

I-b / Nombre de centres à visiter : 205, ce chiffre a été porté à 227 au terme d’une réunion avec les partis politiques.

I-c / Les centres à revisiter après analyse par les structures impliquées et proposition des partis politiques : 130

II- POPULATION

II-a / Population totale estimée (il s’agit d’une estimation statistique) :

8.663.149

Population enrôlée : 6.007116 soit près de 70% de la population attendue

II-b / Pour les centres restant à visiter (les 205 centres auxquels on ajoute 25 lieux proposés par les partis politiques), la population attendue est inférieur à 80.000 personnes.

II-c / Pour les autres centres à revisiter, au nombre de 130, la population attendue est inférieur à 100.000

II-d / A ces trois catégories de population ci-dessus, il faut ajouter la population qui viendra de l’opération de reconstitution des registres (actuellement environ 10.000 personnes ont obtenu leurs attestations) et celle qui aura eu entre temps les pièces exigées.

La CEI rappelle qu’en dépit des obstacles, le processus avance. Les réflexions sont en cours pour la validation administrative et l’affichage de la liste électorale provisoire ainsi que la distribution des cartes d’électeurs. Grâce à l’appui des Bailleurs de fonds et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une grande partie du matériel électoral a été acquise. Certains lots ont déjà été réceptionnés et d’autres le seront dans les jours à venir. Quant à la date des élections, elle a déjà été proposée et se situe au stade terminal.

Elle rassure donc la communauté nationale et internationale quant à sa volonté d’organiser des élections démocratiques respectant les standards internationaux.

La CEI réaffirme sa profonde gratitude aux autorités ivoiriennes et aux Bailleurs de fonds pour les efforts remarquables déployés en vue du succès du processus électoral.

Fait à Abidjan le 26 Avril 2009

Pour le Porte parole de la CEI

Le Porte parole Adjoint
BAMBA Yacouba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ