Accueil   Rencontres   Business   Actualités   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualités > Le Nouveau Réveil

Le président Bédié, hier à Sandégué et Kouassi-Datékro : “Le PDCI est plus que jamais de retour et gagnera”

 

 
 
 jeudi 30 avril 2009 - Par Le Nouveau Réveil Taille des caractères

    

Le président du PDCI-RDA était hier, dans les localités de Sandégué et de Kouassi-Datékro, dans le cadre de la deuxième étape de sa visite dans la région du Zanzan. Parti de Tanda aux environs de 9 h 30, le cortège du Président du PDCI-RDA a atteint la ville de Sandégué qui a fait sa toilette des grands jours à 12 h 50. Il aura mis exactement trois heures et 20 minutes pour parcourir la cinquantaine de kilomètres. Exactement 54 kilomètres de piste fortement dégradée. 54 kilomètres de poussière et de mare d'eau, de crevasses et de monticules, de boue et de granit souvent pointu, de sable et de gravier. Bref, 54 kilomètres de calvaire, même à bord de véhicule tous terrains de grande puissance comme la NISSAN ARMADA du Président Bédié. Trois heures et 20 minutes de saute-mouton et d'éreintement, pour aller à la rencontre des militants qui le réclament depuis des années. Et les militants le lui ont bien rendu, en sortant dans chaque village pour, soit le contraindre à marquer un arrêt, à échanger avec eux, soit pour le saluer en passant. Il a fait entre autres, cinq escales prévues ou improvisées (Tangamourou, Tiédio, Madam) qui ont nécessité qu'il descente de son véhicule pour prendre des bains de foule et rappeler pour le souvenir des militants que le PDCI-RDA ne les a jamais laissés tomber. Les militants qui ont doublé d'enthousiasme en apercevant le cortège faire son entrée dans la ville devront attendre un peu, parce que le président du PDCI et sa suite doivent d'abord marquer une pause au domicile du délégué départemental, Drissa Ouattara qui est également le maire de Sandégué.

A 13 h 20, le président arrive sur la grande place centrale de la ville qui abrite le meeting. Quelques prestations d'artistes, des échanges de nouvelles et une séance de bénédiction et le meeting peut commencer. C'est le délégué départemental, Drissa Ouattara qui ouvre la série des allocutions. Il ne passe pas par quatre chemins pour exprimer au Président du PDCI-RDA, tel un enfant longuement sevré de la présence de ses parents, l'affection et la reconnaissance des populations, de tous les militants. Comme pour rassurer le président qui a parcouru des centaines de kilomètres pour leur rendre visite, il a fait la ferme promesse de faire ramener le PDCI au pouvoir avec le président Henri Konan Bédié : "La délégation départementale de Sandégué est sûre de votre victoire à la présidentielle et c'est cette victoire que nous célébrons aujourd'hui… Je prends l'engagement de faire 100% à Sandégué pour Henri Konan Bédié". A sa suite, d'importants présents dont un bélier, deux pagnes kita et des sandales royales, ont été offerts au couple présidentiel.

Avant de prendre la parole, le président Henri Konan Bédié boit un bon verre d'eau. Tant il fait chaud (32°). Mais rien , pas même cette chaleur ne l'a dissuadé. Il a tout de suite mis tout le monde à l'aise quant à l'issue du scrutin présidentiel tant attendu : "Après avoir parcouru plus de la moitié de la Côte d'Ivoire…, je peux vous dire que le PDCI-RDA se porte bien. Le PDCI-RDA est plus que jamais de retour… Le PDCI-RDA gagnera…", avant d'expliquer qu'il mène ce combat pour les jeunes, car avec le FPI, les Ivoiriens n'ont plus d'avenir. Après Sandégué, il est prévu que le président aille prendre le déjeuner à Kouassi-Datékro à une vingtaine de kilomètres. L'état de cette autre piste est deux à trois fois pire que celui de la première. A cela s'ajoutent quatre autres escales improvisées (dont Nangbo Dongbo, Sémandé). Le président et sa délégation n'arriveront à Kouassi-Datékro qu'à 15 heures 30. Là aussi, la surprise est de taille. Les autorités politiques du PDCI-RDA ont réussi une extraordinaire mobilisation et attendent d'intercepter la délégation du PDCI-RDA. La mobilisation exceptionnelle ne laisse pas indifférent le président Henri Konan Bédié qui décide de marquer un important arrêt. Il trouve sur place, sur le lieu du meeting, son jeune frère et ami Anaky Kobena Innocent et une importante délégation du MFA venus se joindre aux militants du PDCI-RDA pour l’accueillir. Le délégué départemental Sonan Kobenan, dans un bref discours a réaffirmé l'attachement et la détermination des militants de Kouassi-Datékro. Le député Anaky Kobena, sous son manteau de chef du MFA, membre du MFA a indiqué que les jours à venir seront très importants, parce que, qu'on le veuille ou non, il y aura élection. Il souhaite donc que " la mobilisation soit totale. Il ne faut rien laisser au hasard…toutes nos forces doivent être unies. Tous ensemble pour qu'au premier tour nous gagnions. " Le président Bédié, quant à lui, a rendu un hommage appuyé au ministre Essy Amara, au président Anaky et à tous ceux qui ne baissent pas les bras pour que le régime de fossoyeurs de la Côte d'Ivoire quitte le pouvoir.

Eddy PEHE

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Le Nouveau Réveil »

 

 

Activités partis politiques 2009
Meetings, déclarations, campagne et vie des partis politiques

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Très bon

Articles sur le même sujet
 
Le président Bédié à l`escale de Kouassi Datèkro : “Ces mauvais éléments qui traînent la Cote d`Ivoire dans le déshonneur” - Le Nouveau Réveil (30/4/2009)

Le président Bédié hier à Sandégué: “Il faut que par les urnes, nous chassions le FPI” - Le Nouveau Réveil (30/4/2009)

Anaky Kobena, président du MFA, à l`accueil hier à Kouassi Datékro : “Le président Bédié est incontournable dans l`avenir et le bonheur de la Côte d`Ivoire” - Le Nouveau Réveil (30/4/2009)

Sonan Kobenan (délégué PDCI de Kouassi Datékro) : “Tous s’engagent derrière vous et avec vous” - Le Nouveau Réveil (30/4/2009)


Vidéos sur le même sujet
 
Diabo : Watchard Kedjebo face aux populations - RTI (1/4/2009)
Invité de la Rédaction : Alassane Dramane face aux journalistes de Fraternité Matin - RTI (1/4/2009)
Séguéla : Mise en place d’un nouveau comité de soutien au président du RDR Allassane Dramane Ouattara - RTI (30/3/2009)

Top News de la semaine

bullet Affaire Guy-André Kieffer : la vraie épouse fait ses révélations- Fraternité Matin (25/4/2009)

bullet Une affaire choquante et déshonorante- Le Nouveau Réveil (24/4/2009)

bullet Audition de Bohoun Bouabré et Mme Gbagbo dans l’affaire Kieffer : Le récit de 7 heures d’audition- Notre Voie (24/4/2009)

Copyright :  

© 1998-2002 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité