Accueil   Rencontres   Business   Actualités   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualités > Notre Voie

Nouveau département de Botro : César Etou élu au Comité central du FPI

 

 
 
 jeudi 30 avril 2009 - Par Notre Voie Taille des caractères

    

M. César Etou, candidat du FPI aux législatives de 2000 dans la circonscription de Diabo/Languibonou, actuel directeur local de campagne (DLC) du candidat Laurent Gbagbo à Languibonou, siégera désormais au Comité central du parti de Pascal Affi N’Guessan pour le compte du nouveau département de Botro (40 km de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire). Il y est élu en compagnie de M. Konan Kouakou Ahoutou, directeur administratif et financier de l’Office national d’identification (ONI), Directeur départemental de campagne (DDC) du candidat Laurent Gbagbo dans le département de Botro, et de Mlle Charlotte Konan Yoboué, militante de base, militante active dans les milieux de la galaxie patriotique. Le directeur de publication (DP) et rédacteur en chef de Notre Voie vient de faire ainsi son entrée véritablement dans la politique. L’ancien premier vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) avait volontairement renoncé à briguer le poste de président de cette association à son dernier congrès pour, a-t-il expliqué, “tenter d’autres expériences”… Etou, Ahoutou et Mlle Yoboué ont été élus, le samedi 26 avril dernier, par acclamations, à l’unanimité de la totalité des 91 délégués des 13 sections du FPI issues des trois sous-préfectures de Diabo (5 sections), Languibonou (4 sections) et Botro (4 sections). Les élections ont été organisées par une délégation du Secrétariat général adjoint chargé des départements du Centre (SEGADEC) de Mme Marie- Odette Lorougnon, délégation conduite par MM. Kono Boka (chef de délégation), Noël Ayité Kouassi (président de séance) et Mme Marie- Chantal N’Gatta (secrétaire de séance). M. Kouassi Pierre, DDC de Bouaké Belle-Ville, est allé soutenir ses camarades candidats. Mais que de tractations pour en arriver à l’heureux aboutissement !

Le département de Botro a été créé par le décret n° 2008-96 du 05 mars 2008 du président Laurent Gbagbo. Il est composé de trois sous-préfectures : Diabo (canton Gblo Wamla), Languibonou (canton Gblo Blè) et Botro (canton Satikran). C’est Botro qui en est le chef-lieu de département. Depuis cette date, les cadres de cette localité se sont mis au travail, dans la cohésion, pour donner un visage à ce département qui a reçu, le mois dernier, ses nouveaux préfets et sous-préfets. Pour ce qui concerne les militants ou cadres proches du parti au pouvoir (FPI), tout a été mis en œuvre, a-t-on appris, pour obtenir le consensus dans la désignation des dirigeants des structures (bureaux fédéraux FPI, JFPI, OFFPI, CEFPI et Comité central). Si au niveau de la quasi-totalité des premières structures, les choses se sont bien passées, l’élection des trois (3) membres du Comité central a coincé sur une quatrième candidature inattendue, celle de M. Lazare Yao Kouadio, jeune cadre de la sous-préfecture de Botro, “militant déterminé ”, selon Noël Ayité. Selon M. Ayité Kouassi, il a fallu de longues et patientes tractations sous sa conduite, à Abidjan comme à Diabo et Botro, aux côtés de César Etou, Konan Kouakou Ahoutou et le fédéral Augustin Konan Kouakou pour arriver au retrait de la candidature de Lazare Yao. Finalement, dans un foyer polyvalent de Botro plein à craquer, le consensus a été célébré, faisant du coup de MM. César Etou, Konan Kouakou Ahoutou et de Mlle Charlotte Konan Yoboué les nouveaux membres du Comité central du FPI pour le département de Botro, dans la vallée du Bandama.

Une correspondance de Zabril Koukougnon

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Notre Voie »

 

 

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Très bon


Top News de la semaine

bullet Affaire Guy-André Kieffer : la vraie épouse fait ses révélations- Fraternité Matin (25/4/2009)

bullet Une affaire choquante et déshonorante- Le Nouveau Réveil (24/4/2009)

bullet Audition de Bohoun Bouabré et Mme Gbagbo dans l’affaire Kieffer : Le récit de 7 heures d’audition- Notre Voie (24/4/2009)

Copyright :  

© 1998-2002 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité