Accueil   Rencontres   Business   Actualités   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualités > Le Nouveau Réveil

Le délégué Kobenan Tah à Transua-Assueffry : "M. Bédié vous êtes l’espoir de toute cette nation"

 

 
 
 lundi 4 mai 2009 - Par Le Nouveau Réveil Taille des caractères

    

Tournée
© Le Nouveau Réveil par Olga Ottro
Dimanche 3 mai 2009. Le président Bédié visite ses parents Abron de Transua. Photo: le président Bédié et le délégué départemental Kobenan Tah Thomas
Excellent monsieur le président Henri Konan Bédie,

Je voudrais, au nom des populations d'assuefry, vous souhaiter la bienvenue chez nous et bien sûr chez vous !

Chez vous parce que simplement toute la Côte d'Ivoire reconnaît en vous le fils, frère, le père, le chef, le guide si prévenant qui a su épargner la catastrophe au pays.

Bédié a offert son honneur d'homme, son honneur de chef d'Etat en sacrifice pour que ne meurt pas la cote d'ivoire là où certains ont sacrifié l'âme de notre belle nation pour sauvegarder un pouvoir, leur pouvoir personnel, leur pouvoir à eux seuls.

En 10 ans de règne, ils ont officiellement eu entre leurs mains 20 mille milliards de budget. Cet outil qui devrait impulser notre développement a plutôt appauvri le peuple et enrichi illicitement une poignée de main d'hommes. Sur les 2 500 milliards de budget prévu en 20009, seuls 300 milliards vont servir pour les investissements et les 2 200 autres milliards vont servir à rendre endémique notre appauvrissement.

C'est pourquoi au niveau de notre délégation départementale, nous nous sommes préparés pour mettre fin à cette séquence honteuse de l'histoire de notre jeune nation.

Nous avons pris nos dispositions au niveau politique pour participer aux opérations d'enrôlement. Avant le lancement desdites opérations, nous avons organisé 7 rencontres de mobilisation et de sensibilisation soldées par des meetings dans les sections de notre délégation.

Au premier passage des opérations d'enrôlement, nous avons réalisé un taux de 60,74% sur une population cible de 30.727 personnes à enrôler soit 18.973 personnes déjà enrôlées. Notre délégation a mis des photocopieurs à la disposition des populations pour faciliter le travail.

Elle a dépêché une équipe munie de moyens de mobilité sur le terrain pour la sensibilisation des populations ;

Elle a offert 500 timbres pour les copies d'actes ou extraits de naissance;

Elle a engagé une équipe qui parcourt les villages pour aider les personnes qui ne disposent d'aucune pièce à se faire enregistrer dans les opérations de reconstitution des registres. Elle compte sur les opérations de rattrapage pour améliorer le taux de réaliser au premier passage.
Elle attendait l'annonce de la date des élections pour mettre en branle son programme de formation et d'information sur les opérations de vote.

Au niveau économique, les initiatives du délégué départemental ont permis de lancer un programme régional d'hévéaculture. Ce projet qui couvre 318 villages emploie environ 200 jeunes. Les campagnes agricoles de 2007 et 2008 ont porté sur 6 mille paysans encadrés pour 7.500 ha de plantations créées. En 2010, nous aurons atteint le cap de 15.918 ha avec environ 10 mille planteurs.

Il envisage de réaliser avec la participation des populations 50 mille hectares en 7 ans. Cela est possible grâce aux investissements du projet qui dispose d'un jardin de bois de greffe de 22 ha avec une centaine de greffeurs à la disposition des planteurs.

Sans ce programme, notre circonscription électorale totalise 1.984 ha pour 1.265 planteurs et la campagne 2009 réserve du matériel pouvant couvrir 1926 ha ; ce qui couvrira une superficie globale de 4.460 ha à l'horizon 2010. Notre objectif est de couvrir les 20% du territoire de la circonscription en cultures nouvelles et d'y implanter une unité de transformation dès que toutes ces plantations rentrent en production.

Ce programme est accompagné par une caisse d'épargne et de crédit qui a démarré ses activités en avril 2008. A ce jour, cette caisse a enrôlé 2.500 souscripteurs pour une épargne de 150 millions de nos francs. Elle a concédé par la même occasion des prêts d'un montant global de 130 millions.

Ce sont là quelques-unes des actions qui sont à mettre à l'actif des cadres du PDCI RDA. C'est pour dire, Monsieur le président, que votre parti est vivant ici. Ses cadres que nous sommes avons tenu la dragée haute à l'état et ses tenants. Nous initions ces actions avec audace parce que nous n'avons aucun doute sur vôtre retour très prochain aux affaires.

Madame Henriette KONAN BEDIE, bienvenue ici chez vous ! Vous avez devant vous les femmes qui vous attendent pour entendre de vivre oreille que tout est encore possible pour notre chère Côte d'Ivoire.

Les braves femmes d'Assuefry à l'instar de leurs sœurs des autres régions veulent savoir s'il est encore possible de gouverner ce pays sans sacrifier leurs fils et leurs filles ! Rassurez-les Madame. Faites-le pour nous tous. Nous savons que cela est possible mais nous voulons l'entendre de la bouche de ceux qui ont donné à ce pays ses lettres de noblesse.

Apprenez-nous à chanter l'hymne de la vie et à esquisser les pas de la danse d'espérance. Nous attendons tout cela de vous.

Honorable délégation, Mesdames et Messieurs de la direction du PDCI RDA, infatigables guerriers luttant pour le progrès de la Côte d'Ivoire, notre joie est grande de vous recevoir.

Souvent, nous sommes étonnés nous-mêmes d'un tel dynamisme pour un parti qui n'est pas au pouvoir.

Monsieur le président, les militants, les populations d'Assuefry sont prêts. Dites le mot d'ordre et nous allons suivre. Mais en attendant, la délégation vous fait don d'une chaise typiquement faite pour les rois. Elle est appelée " ako n'kofi " - mante religieuse. La démarche de cet insecte est lente, prudente mais majestueuse ; elle ne manque jamais sa proie. Nous savons que Bédié est l'espoir de toute cette nation. Monsieur le président, avec vous, la Côte d'Ivoire ne perdra pas sa place d'honneur dans le concert des nations développées.

Tout Assuefry se joint à moi pour vous souhaiter de réaliser une tournée fructueuse dans le Zanzan.

Vive le PDCI RDA
Vive la Côte d'Ivoire
Je vous remercie.

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Le Nouveau Réveil »

 

 

Tournée du président Bedié dans le Moyen-Comoé et Zanzan - avril et mai 2009
Tournée politique du président du PDCI-RDA dans les régions du Moyen-Comoé et du Zanzan, du 22 avril au 6 mai 2009

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Très bon

Articles sur le même sujet
 
Tournée politique dans le Zanzan : des jeunes barrent la route aà Bédié• Le député Kobena Tah accuse l’ex-ministre Adjoumani - Fraternité Matin (4/5/2009)

Tanda : Moisson fructueuse pour le Pdci - Nord-Sud (2/5/2009)

Septéo Véronique (Coordonnatrice de l`UFPDCI de Bouna) : “On ne peut pas oublier tout ce que Bédié a fait pour Bouna” - Le Nouveau Réveil (2/5/2009)

Coulibaly Sidiki (Commissaire intendant des FN de Bouna) : “Nous garantirons la sécurité” - Le Nouveau Réveil (2/5/2009)


Vidéos sur le même sujet
 

Top News de la semaine

bullet Inauguration hier, des installations de l`Aéroport d`Abidjan - Laurent Gbagbo aux forces de l`ordre : “Arrêtez d’exercer la brutalité sur les passagers”- Le Temps (30/4/2009)

bullet Tribunal militaire - Ange Kessi frappe fort : Le secrétaire de Mangou jeté en prison- Nord-Sud (30/4/2009)

bullet Côte d`Ivoire: le secrétaire d`Etat à la Coopération à Abidjan lundi- AFP (30/4/2009)

Copyright :  

© 1998-2002 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité