Accueil   Rencontres   Business   Actualités   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualités > AFP

Côte d`Ivoire: journaliste français en liberté provisoire mercredi (Joyandet)

 

 
 
 mardi 5 mai 2009 - Par AFP Taille des caractères

    

Jean
© Autre presse par F D
Reporter et chercheur en matière de sécurité internationnale, de nationalité française, Jean-Paul Ney, a été arrêté, dans la soirée du jeudi 27 décembre dernier, à Abidjan. L`homme, sur lequel pèsent des présomptions d`"atteinte à la sûreté de l`Etat", a été interpellé alors qu`il filmait les locaux de la Radio télévision ivoirienne (RTI). Photo : Jean paul Ney en compagnie de Michèle Alliot-Marie
YAMOUSSOUKRO - Le photographe de presse français Jean-Paul Ney, incarcéré en janvier 2008 en Côte d'Ivoire pour "attentat" et "complot contre l'autorité de l'Etat" devrait être en liberté provisoire mercredi, a annoncé mardi à Yamoussoukro un haut responsable français.

"Nous avons parlé de M. Ney", a déclaré à la presse le secrétaire d'Etat français à la coopération Alain Joyandet, à l'issue d'un entretien avec le président ivoirien Laurent Gbagbo à sa résidence de Yamoussoukro (centre).

Le journaliste "devrait être mis dès demain (mercredi) en liberté provisoire", a-t-il ajouté, précisant toutefois que "les choses ne sont pas totalement définies sur le plan technique".

"C'est une nouvelle positive", a estimé le secrétaire d'Etat, se félicitant d'un entretien qui "doit nous permettre d'écrire une page nouvelle des relations franco-ivoiriennes"

Ney avait été inculpé et écroué mi-janvier 2008 à Abidjan, avec huit Ouest-Africains et un Franco-Ivoirien, pour "attentat" et "complot contre l'autorité de l'Etat".

Ce photo-reporter indépendant, alors âgé de 31 ans, avait été interpellé le
27 décembre 2007 devant le siège de la Radio-télévision ivoirienne (RTI).

Fin mars, le parquet avait rejeté une "mise en liberté provisoire" accordée par le juge d'instruction en charge du dossier.

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « AFP »

 

 

Affaire tentative de coup d`état du 27 décembre 2007

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Très bon

Articles sur le même sujet
 
Tentative de coup à Abidjan : la France du renseignement savait - Autre presse (28/4/2009)

Autopsie d`une manipulation : Affaire Noël à Abidjan - Le Temps (25/4/2009)

France-médias-audiovisuel: Capa tente de décortiquer le projet de "coup d`Etat" de 2007 à Abidjan (diffusion sur Planète le 22 avril à 20H40) - AFP (19/4/2009)

"Complot de l’assureur" - Les prisonniers libérés, faute de preuves - Le Patriote (3/11/2008)


Vidéos sur le même sujet
 

Top News de la semaine

bullet Tournée politique dans le Zanzan : des jeunes barrent la route à Bédié• Le député Kobena Tah accuse l’ex-ministre Adjoumani- Fraternité Matin (4/5/2009)

bullet Comment ADO a sauvé le pays- Le Patriote (5/5/2009)

bullet Inauguration hier, des installations de l`Aéroport d`Abidjan - Laurent Gbagbo aux forces de l`ordre : “Arrêtez d’exercer la brutalité sur les passagers”- Le Temps (30/4/2009)

Copyright :  

© 1998-2002 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité