x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 mai 2009 | Le Temps

Alain Joyandet en Côte d`Ivoire - Une visite à forte odeur de Françafrique

Appelée à bâtir sa propre doctrine, la Côte d'Ivoire est à l'écoute de l'évangile selon Sarkozy. La visite d'Alain Joyandet chez le Président Gbagbo est le signe que la Françafrique a la peau dure.

“La France veut refonder ses relations avec l'Afrique. Elle ne veut pas être en Afrique pour perpétuer, sous d'autres formes, des rapports inégaux qui appartiennent à un passé révolu. La relation entre la France et l'Afrique ne peut plus être fondée sur des accords et sur des politiques qui sont des survivances d'une époque où le monde était bien différent de ce qu'il est aujourd'hui". Nicolas Sarkozy De Nagiboska, Président français quelques jours seulement après son accession au pouvoir en France veut bien mettre la pédale douce. Bien que destiné aux chefs d'Etat africains, ce message du président français parvient comme un lointain écho à l'Ivoirien Laurent Gbagbo comme le vrai destinataire. Ayant porté à bout de bras les aspirations et la lourde responsabilité de " refonder " non seulement son pays une fois au pouvoir mais également les sulfureuses relations entre la Côte d'Ivoire et l'ancienne puissance coloniale, Laurent Gbagbo apprécie, neuf ans après son avènement au pinacle, mieux que quiconque, son propre dicton : " Le serpent n'est pas encore mort ". Voilà six ans que l'historien est confronté à une crise politico militaire dont les causes se perdent dans la nébuleuse Françafrique. Appelée à bâtir sa propre doctrine, la Côte d'Ivoire doit-elle croire à l'évangile selon Sarkozy? Qui plus est, l'hôte du Président ivoirien le mardi 5 mai dernier à Yamoussoukro, s'appelle Alain Joyandet. Vas-y comprendre.
L'avènement du Joyandet au poste de Secrétaire d'Etat français chargé de la Coopération est en lui-même une épître écrite dans la pure tradition de la Françafrique. L'émissaire de Paris à Yamoussoukro remplace un outrecuidant Jean-Marie Bockel. Ce dernier s'était fourvoyé, inconsciemment peut-être, en voulant amplifier le discours de Nicolas Sarkozy aux quatre coins du monde françafricain. Il avait indiqué que le moment était venu de " liquider les vieilles habitudes ". Un vrai-faux prêche en somme, qui avait eu un cinglant ''qui t'a envoyé'' de la part de Sarkozy, le dépositaire de la politique étrangère de la France. On comprendra que la rupture " des rapports inégaux qui appartiennent à un passé révolu " prônée par le Président Sarkozy n'était clamée que du bout des lèvres. Depuis, Bockel s'occupe au Secrétariat d'Etat à la Défense et aux anciens combattants au ministère de la Défense. Joyandet lui, parcourt l'Afrique francophone où il prône la " bonne nouvelle " telle qu'elle devrait être comprise par ceux des panafricains comme Gbagbo, qui rechignent encore à s'accepter comme des " sous-préfets locaux de la France ". Avant Yamoussoukro, il était à Ouagadougou, à Bamako… A la Côte d'Ivoire, il a laissé cette prescription avant de s'envoler : " Je suis venu réaffirmer la volonté de la France de voir aboutir le processus électoral qui est attendu. C'est aussi un geste fort en direction du Président Gbagbo, pour lui indiquer que la France est prête à relancer la coopération franco-ivoirienne dès que les élections auront été terminées ". La Françafrique signe un retour en force - sans vraiment avoir été absente de la Côte d'Ivoire. Seulement voilà, Alain Joyandet ignore cette homélie du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, le Pr Koulibaly Mamadou considéré comme " un des plus véhéments pourfendeurs de la Françafrique : " Nous ne voulons pas de traitement de faveur. Nous voulons avoir notre liberté de choix. Nous voulons tirer profit des droits imprescriptibles que nous avons d'être propriétaire de nous-mêmes en tant qu'humains ".

Simplice Allard al08062317@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ