x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Déploiement des troupes mixtes FDS et FAFN/Amani N`guessan aux soldats: “Les conditions de votre mission ne seront pas faciles…”

Le déploiement des forces mixtes (FDS et FAFN) a démarré hier au centre de commandement intégré (CCI) de Yamoussoukro. En présence des ministres Amani N`guessan de la Défense , Désiré Tagro de l`Intérieure, du représentant spécial du Facilitateur, M Ilboudou et les généraux des deux états majors
Deux cents, c`est le nombre d`éléments avec lesquels le Centre de Commandement Intégré a démarré la phase active du déploiement des troupes dans les villes de l`intérieur du pays. Pour cette première étape Abidjan- Bouaké, les hommes en arme ont affiché la volonté d`aller à la paix. Dans un environnement très enthousiasmé, meublé par les embrassades et accolades. Même si l`engouement suscité par les soldats d`aller à la paix reste ferme, l`inquiétude demeure cependant chez le tuteur, le ministre Amani N`guessan. Qui d`ailleurs en prenant la parole a reconnu quelques difficultés et entraves à l`opération. "Depuis le 19 septembre 2002, la Côte d`Ivoire connaît la plus grave crise de son histoire. La paix, fondement du développement national est devenue introuvable. L`évènement qui nous rassemble aujourd`hui est le fruit d`une conscience éprouvée. La paix, construction sociale, vaut mieux que la paix providentielle. Qu`est ce que cela signifie, deux armées dans un même pays ? Deux chefs d`état majors dans un même pays ? Messieurs Mangou Philippe et Bakayoko Soumïla, voulez- vous nous dire le gain de cette lutte fratricide pour vous-mêmes et pour les populations que vous êtes censés protéger ? Ça suffit. Si c`est cela que vous êtes venus franchement dire aux habitants de cette terre d`éburnie, allons y sans condition. La paix maintenant sans condition, sans préalable. Le salut de la Côte d`Ivoire se trouve dans le rejet absolu de la violence comme moyen de règlement des conflits sociaux. Que personne ne travaille à contrario. Les Ivoiriens vous regardent. Leur souffrance est à la limite du tolérable. Libérez- les sans condition en créant les conditions idéales pour les élections propres en Côte d`Ivoire. Offrez à la Côte d`Ivoire la fin totale de la belligérance par le désarmement des cœurs et des bras. Les conditions de l`exercice de votre mission ne seront pas faciles. Je vous exhorte donc au dernier sacrifice pour sauver la mère patrie … ", a martelé le ministre Amani N`guessan aux deux généraux des deux états majors. Le CEMA des Forces armées des forces nouvelles le général Soumïla Bakayoko, à l`auditoire a affirmé ceci ; "Votre tâche est noble et vous devez être fiers. Au-delà de la sécurité et de la tranquillité que vous vous engagez à offrir à nos populations, vous montrez que les deux forces, non seulement ont donné dos à la belligérance, mais mieux qu`elles sont capables de travailler ensemble et sont sur la voie de constituer ensemble les nouvelles forces de Défense et de Sécurité de la Côte d`Ivoire.
Nous sommes venus pour vous remettre au CCI. Vous êtes aux ordres du CCI. Vous devez vous considérer comme membres d`une seule et unique Force. Ayez à cœur votre seule mission, celle d`assurer la sécurité des biens et personnes, apporter la tranquillité à nos populations et garantir la sécurisation des élections. Les difficultés sont réelles (logistiques, environnementales), mais trouver en vous les ressources nécessaires pour les surmonter. Quant à nous, nous mettrons tout en œuvre pour les affaiblir. C`est pourquoi je demande au chef du CCI d`être à l`écoute permanente de ses hommes. Et de leur rappeler à tout instant la mission qui est la leur. Il faudrait maintenir avec le commandement des forces dont les éléments sont mis à votre disposition les rapports les meilleurs pour la réussite de votre propre mission. " Idem pour le général Mangou Philippe qui, par ailleurs, a fait remarquer à l`opinion nationale et internationale qu`il ne devrait normalement pas avoir de problèmes dans l`accomplissement de la mission assignée aux soldats. "A Abidjan et à Bouaké, nous avons eu à parler et à prodiguer des conseils à nos hommes afin d`accomplir leur mission comme il se doit sur le terrain. Si nous sommes ici au CCI, c`est pour matérialiser cela" a-t-il conclu.

Jean Paul Loukou à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ