x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 14 mai 2009 | Fraternité Matin

Date de la présidentielle, pleins pouvoirs aux préfets : Tout se décide aujourd`hui

Le Chef de l’état a reçu en audience le président de la Commission électorale indépendante, en présence du représentant spécial du facilitateur et du Premier ministre.

Robert Beugré Mambé, président de la Commission électorale indépendante (Cei), a fait hier le point de l’identification, et du recensement électoral avec le Chef de l’Etat. L’entretien a particulièrement porté sur le dispositif qui a été mis en application à Abidjan, où après les 15 jours de renforcement mis en œuvre, le nombre de personnes enrôlées est passé à 40 000. «Nous avons des projections pour l’intérieur du pays où l’opération va être engagée la semaine prochaine. Nous avons aussi fait le point de l’évolution général du processus, notamment les mécanismes qui soutiennent le chronogramme que nous avons déjà élaboré, leur évolution dans le temps et les adéquations qu’appellent les contraintes diverses que nous avons dû gérer avec l’évolution de cette situation». Ce qui constitue, selon lui, des perspectives claires aussi bien au niveau de la Cei que du gouvernement. Le président de la Cei a déclaré que «les Ivoiriens auront la date des élections durant cette semaine; afin que nous puissions aller aux élections l’esprit apaisé». Il a aussi demandé aux habitants de ce pays de ne pas oublier une chose: «Nous sommes tous des frères et des sœurs, les élections, ce n’est pas la fin de la Côte d’Ivoire, c’est le renforcement de la Côte d’Ivoire. Les élections, ce n’est pas pour créer des incompréhensions, c’est pour alimenter l’amitié et la fraternité, et préserver ce que nous avons de mieux. C’est-à-dire notre beau pays».

Concernant le processus d’enrôlement, le président de la Cei a indiqué qu’il est clos à Abidjan. La semaine prochaine, l’opération va se poursuivre à l’intérieur du pays. Et ensuite à l’étranger, et dans les deux premières semaines du mois de juin, tout sera terminé. «Nous avons essayé, tout le long de ce processus, de donner le maximum de chances aux Ivoiriens, pour que certains ne pensent pas qu’ils ont été laissés de côté. Nous demandons aux derniers qui n’ont pas encore été enrôlés de se mobiliser. Qu’ils n’attendent pas les derniers jours pour engorger les centres d’enrôlement parce qu’une fois qu’on aura arrêté, on ne reviendra plus là-dessus». Il a également affirmé que les agents d’enrôlement seront tous payés.

Marie-Adèle Djidjé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ