x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 20 mai 2009 | Notre Voie

10ème journée nationale des TIC : Fologo soutient la protection des enfants dans le cyberespace

Quelles informations les enfants doivent-ils prendre sur l’Internet ? Telle est la problématique du 10ème salon des Journées nationales des techniques de l’information et de la communication qui s’est ouvert hier, au Palais de la culture. Autour du thème central : «La protection des enfants dans le cyberespace», il s’agit d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de faire évoluer le cadre institutionnel ainsi que le cadre juridique et réglementaire en vue de disposer d’un environnement propice au développement des affaires et de la société dans son ensemble. Plus spécifiquement, il s’agit de montrer les dangers de l’utilisation de l’Internet par les enfants.
Ainsi, pour le président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo, représentant le président de la République, il revient à la société de se demander quel type d’enfants elle veut produire. «Nous sommes dans un monde nouveau qu’il faut savoir cerner. Nous avons le devoir de protéger nos enfants contre les dangers dans l’utilisation des Tics», a-t-il dit. Plus encore, toujours selon lui, l’Afrique n’a pas le droit de manquer le train du numérique.

Quant au ministre des Ntic, Ahmed Bakayoko, il a situé l’importance de cette rencontre. «Ce thème vise à faire en sorte que les enfants puissent avoir accès en toute sécurité à l’Internet et à ses ressources considérables, sans craindre de tomber entre les mains des prédateurs dénués de scrupules dans les cyberespaces. L’Internet est une ressource planétaire qui ne cesse de se développer, ce qui accroît considérablement les dangers en ligne, en particulier ceux auxquels sont exposés les enfants», a-t-il indiqué. Il a annoncé, par ailleurs, plusieurs projets dont la mise en ligne des informations gouvernementales sur la santé, l’éducation, la sécurité.

Le président de l’Union nationale des entreprises de télécommunications, Michel Loukou, a relevé que l’émergence de nouveaux services informatiques qui peut représenter un risque important pour les jeunes au regard de l’inter connectivité. «Tout jeune présente potentiellement le risque d’être en relation avec de tierces personnes pas toujours bien intentionnées. Notre rôle à tous est de les éduquer, de les encadrer afin qu’ils utilisent l’ensemble de ces ressources porteuses de connaissances en toute sécurité et en toute quiétude», a-t-il noté.
Lors de la visite des stands, Laurent Dona Fologo s’est attardé au stand d’information de Orange-ci. Selon les animateurs, ce stand est consacré à la présentation de la nouvelle gamme d’offres de produits et services innovants. Il s’est vu expliquer les services tels que le site business et l’iphone aux contenus et aux applications de la très haute résolution pour le segment entreprises. Au stand vente, le président du Conseil économique et social a apprécié les offres innovantes issues de la gamme segmentée. «La présence renforcée d’Orange-ci traduit pleinement sa volonté de continuer à proposer des offres de produits et de services, dans un contexte de marché plus concurrentiel et de développement de l’économie réelle», a fait savoir au président du CES, Léa Guidibo du département marketing et communication.
JNTIC 2009 s’achève le 22 mai et a comme invité principal l’Afrique du Sud.

R. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ