x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 juillet 2009 | Notre Voie

Affi N’Guessan depuis Transua : “Alassane Ouattara ne prospère que dans le désordre”

“Le fpi et Gbagbo sont à même de résoudre les problèmes du zanzan et spécifiquement de Transua .C’est pourquoi je vous invite à faire le bon choix, le choix réaliste, objectif. Votez massivement le candidat Laurent Gbagbo, le 29 novembre prochain”.

Affi N’Guessan, président du fpi a tenu ces propos, le samedi 04 juillet denier à la place publique de Transua. C’était à l’occasion du meeting de clôture qu’il tenait après trois jours de tournée dans le pays Bron. Aux po-pulations venues massivement l’écouter, l’orateur du jour, très à l’aise, s’est livré à un véritable cours de démocratie qui a permis de démontrer aux yeux de tous, l’opportunité d’appartenir au fpi et de maintenir au pouvoir le président Laurent Gbagbo.

Commentant l’actualité politique, le président du fpi, a répondu au président du RDR, relativement à ses dernières déclarations à propos de la crise qui a secoué la Côte d’ivoire. “Alasane démontre chaque jour qu’il est le père de la rébellion. Les propos tenus récemment lors de sa tournée à Bouaké ont fini par nous convaincre que ce monsieur n’a rien compris à la politique et ne prospère que dans le désordre. Mettons définitivement fin à ses errements en lui montrant sa place qui est loin de la politique. C’est lui qui a “mélangé” le pays et ses déclarations le trahissent. Dire que le combat de la rébellion a été juste, c’est se mettre hors du jeu démocratique, car il ya eu trop de morts, de dégâts, et le développement s’est arrêté dans certaines localités”. Pour lui, le RDR, est dépassé et ne mérite plus de bénéficier de l’attention des populations à plus forte raison son suffrage.

Le premier responsable du fpi à dit aux populations que la Côte d’Ivoire a besoin actuellement d’un chef. Quelqu’un qui soit à même d’apporter le developpement, un nouveau visage au pays. Le pdci dira t-il, n’a plus rien à proposer aux ivoiriens. La récente tournée dans le zanzan de Konan Bédié lui a permis, selon M. Affi de dire au revoir à tous, au moment où il s’en va tranquillement prendre sa retraite. C’est pourquoi, Affi N’Guessan a présenté Laurent Gbagbo comme étant le seul de tous les candidats en lice à avoir un projet ambitieux pour la Côte d’ivoire. La preuve, il a érigé Transua en département et créé plusieurs communes. Ces actions, a-t-il précisé, vont apporter le développement et sortir le pays Bron de la léthargie dans laquelle il est plongé depuis longtemps. Ce fut également l’occasion d’appeler les uns et les autres à l’union et l’entente autour du département de Transua. Les mécontentements nés du choix du chef- lieu doivent selon lui, cesser afin de faire place à la sérénité pour l’avenir qui s’annonce radieux. Il terminera son meeting en appelant les cadres à faire taire leurs querelles dans les différentes fédérations, à se consacrer à donner un second mandat au Président Laurent Gbagbo au premier tour et à rafler tous les postes électifs afin de lui donner les moyens de gouverner tranquillement.

Avant lui, c’est le fédéral FPI de Transua-Assuéfry Boussi kobenan qui a pris la parole. Au premier responsable du fpi, ce dernier a dit les difficultés de la toute dernière des fédérations nées dans le zanzan. Les problèmes sont entre autres, le manque de matériel roulant, les problemes nés du choix du chef lieu de département qui sont en passe de se résoudre. Il demandera au président Affi N’guessan de nommer un DDC pour le département afin d’être plus efficace et très proche des populations. Le pays Bron dira-t-il, a épousé définitivement la cause du fpi et cela se démontrera par un vote massif lors des prochaines élections.

Aux militants de plus en plus nombreux, il conseillera de cultiver la paix, l’entente. L’heure est à la mobilisation totale pour la réélection de Laurent Gbagbo au premier tour et cela avec un très bon score. Les consignes ont été données et vont dans le sens d’une occupation du terrain afin de réduire les adversaires du fpi à leur plus simple expression.

Cette visite du président Affi N’guessan a mobilisé l’ensemble des 7 fédérations fpi du zanzan. Sans oublier la participation de plusieurs délégations avec à leurs côtés toute la chefferie traditionnelle. L’on notait également la présence du secrétaire national chargé des sports et loisirs, l’honorable Secré Richard, Kouakou Kra de Nassian, les conseillers économiques et sociaux Kambou Difilé, Souleymane kamagaté et N’guettia kouman représentant Christine Konan, chargé des departements de l’Est.

Adolphe Ouattara Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ