x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 juillet 2009 | Le Temps

Djina Ikossié Germain (membre du comité central et pdt de la coordination Fpi de Zoukougbeu) -“Seul, Gbagbo a donné espoir à Zoukougbeu”

Quel a été l'apport de votre structure dans le processus d'identification et d'enrôlement qui vient de prendre fin?
L'apport de cette coordination a été très grand. En fait, la coordination regroupe tous les responsables qui ont en charge la campagne. Ce sont le directeur département de campagne et tous les directeurs locaux de campagne. Ce sont donc tous ces membres de la coordination qui ont travaillé pour que nous ayons ces résultats. Nous pouvons dire avec satisfaction que la coordination a été d'un apport très important dans cette opération. C'est elle qui mobilise les cadres et nul ne peut négliger le rôle joué par ces cadres dans cette opération.

Quel est le point de cette opération à Zoukougbeu ?
Globalement, dans le département de Zoukougbeu, nous sommes à 62% de taux de couverture. Mais en ce qui concerne la Dlc de Domagbeu, nous sommes à 75, 56%. Je pense que c'est le meilleur taux que nous avons atteint dans tout le département.
Quelles seront vos actions immédiates pour la campagne de Laurent Gbagbo dans le département de Zoukougbeu ?
Au-delà des actions dictées par le parti, parce que bientôt, nous irons sur le terrain pour relancer l'opération d'îlotage comme l'a recommandée le dernier secrétariat général. Mais au-delà, nous allons vers une population démunie qui a besoin d'être aidée. Dans l'immédiat, la coordination prévoit deux principales actions. D'une part, apporter assistance à la coopérative des femmes de la tribu Frèbo et d’autre part, nous avons pensé soutenir la jeunesse de Détroya. Au-delà de ces deux actions, nous organiserons une cérémonie d'hommage et de reconnaissance aux nouveaux militants du Fpi notamment les baoulé, les malinké et autres qui ont compris le sens du combat de Laurent Gbagbo. Par rapport aux élections, la haute idée que nous avons de la solidarité au niveau du parti, de la collaboration au sein du Front populaire ivoirien, nous attendons de rencontrer les autres partenaires du parti, le Ddc, le fédéral et les Dlc et ensemble, nous allons voir comment préparer la victoire de Gbagbo à Zoukougbeu.

Dans vos déclarations, vous vous sentez très rassurant. Qu'est-ce qui fonde cet optimisme ?
Tout à l'heure, j'ai parlé de Domagbeu où je maîtrise toutes les données. Sur l'ensemble des enrôlés de ma direction locale de campagne, la quasi-totalité est membre du Front populaire ivoirien. Nous avons enrôlé le maximum de nos militants à Domagbeu. Nous pouvons affirmer que la victoire du Président Laurent Gbagbo est assurée à Domagbeu.

Quels sont les actes que le Président Gbagbo a posés à Zoukougbeu ?
On ne peut pas énumérer tout ce que Gbagbo a fait de bien pour le peuple Gnamboua. Mais on peut citer, entres autres, l'adduction d'eau, l'érection de 7 villages en commune, l'érection de trois autres en sous-préfecture. Et pour couronner le tout, l'érection de Zoukougbeu en chef-lieu de département. Ce sont des actions qui parlent d'elles-mêmes. Donc, nous pouvons dire qu'à Zoukougbeu, Laurent Gbagbo a suffisamment fait pour nous. Nous avons un devoir de reconnaissance envers ce bienfaiteur. Et cela se manifestera par un vote massif à 95% dans le département de Zoukougbeu.

Dans tout ça, avez-vous une ambition personnelle ?
Dans la vie, on a toujours des ambitions. Mes ambitions aujourd'hui, c'est d'arriver à un niveau où je pourrai aider mes parents de Zoukougbeu. A un niveau de décision. C'est vrai que le comité central est un niveau de décision au sein du parti. Mais au-delà, je pense qu'il faut acquérir une place à laquelle on pourra défendre valablement les intérêts de Zoukougbeu. Avant tout, ce qui me préoccupe, c'est d'abord la réélection du Président Gbagbo. Après, on avisera.

Entretien réalisé par
Zéré de Mahi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ