x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 janvier 2010 | Le Patriote

Kouadio Konan Bertin dit KKB, Président de la JPDCI : “Nous aurons la légalité avec nous”

(…) Nous avons pris toutes les mesures pour que cette marche soit légale. Etant donné que le Président Gbagbo a décrété la fin de la guerre, si donc la guerre est terminée, nous entrons dans une République démocratique, place doit être faite au jeu démocratique. Et je pense que les sit-in et les marches sont des éléments d’appréciation de la démocratie. Nous avons donc écrit au ministère de l’Intérieur pour demander l’autorisation. Donc, nous sommes couverts par la loi.

Dans tous les cas, je vais vous dire une chose. A moins que vous ne veniez d’arriver dans ce pays, nous ne sommes pas les premiers jeunes, en Côte d’Ivoire, qui devrions marcher avec ou sans autorisation. Les ‘’jeunes patriotes’’ descendent dans les rues, quand ils veulent, les jeunes de la FESCI descendent dans les rues quand ils veulent. Ils marchent, ils frappent, ils cassent, ils blessent, ils tuent même au grand jour. Même des magistrats en plein exercice de leur fonction.

En toute impunité. Donc nous avons décidé de marcher. Si c’est une volonté affichée pour Gbagbo de faire obstacle à la démocratie, eh bien, il nous trouvera sur son chemin. Depuis que Gbagbo est président, avez-vous en mémoire qu’une seule fois, il y a eu une marche dans ce pays? Lui qui a fait de la marche une fonction, qui a fait marcher tous les Ivoiriens dans ce pays. Quel est le problème? Nous marcherons le 26 janvier.

Et nous déconseillons à nos frères qui ne sont pas RJDP de venir là ce jour. Parce que dans ce jeu, il y a aussi un autre jeu. Ils se disent nombreux dans ce pays là. Or nous pensons que c’est faux qu’ils revendiquent une telle majorité. S’ils viennent-là, ce jour-là, ce serait à leur risque et péril. Si nous avons en face les forces républicaines, c'est-à-dire la police et la gendarmerie, avec des moyens légaux, conventionnels tels des matraques et gaz lacrymogène, ça se comprend dans une République, mais si ce sont des citoyens qui se pointent au devant d’une marche que d’autres Ivoiriens organisent, c’est la confrontation qu’ils veulent..

Propos recueillis par YMA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ