Accueil   Rencontres   Business   Actualité   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualité > L'intelligent d'Abidjan

Dédicace / Livre-entretien - Lébry Léon livre le Cardinal Bernard Agré

 

 
 
 lundi 8 février 2010 - Par L'intelligent d'Abidjan Taille des caractères

    

Littérature:
de Abidjan.net par Prisca
Vendredi 5 février 2010. Abidjan. Conseil Economique et Social. Mgr Bernard Agré, ancien Archevêque d`Abidjan et Lébry Léon Francis, journaliste, ancien Directeur général du quotidien Fraternité matin dédicacent leur ouvrage
Après avoir écrit en 1997, la première biographie du premier Cardinal ivoirien Mgr Bernard Yago, le journaliste-écrivain catholique, Lébry Léon Francis, vient de publier un autre livre de 405 pages sur le deuxième Prince ivoirien de l’Eglise Universelle. Edité par les NEI-CEDA, ce livre-entretien dont la dédicace a eu lieu le vendredi 5 février 2010 au Plateau, est intitulé : « Bernard Cardinal Agré. Ses grands bonheurs, ses menus secrets».

Quatre ans de patience, c’est le temps qu’il a fallu à Lébry Léon Francis pour obtenir enfin de Mgr Agré son accord de lui confier -sous forme d’entretien - ses souvenirs d’écolier, de petit et grand séminariste, de prêtre, d’évêque et de cardinal. Selon le journaliste écrivain, le choix de la forme de l’entretien, s’explique par le fait qu’il valait mieux que celui-ci raconte et se raconte. « Il me semblait plus intéressant de le laisser raconter et s’expliquer », dit-il. Et d’ajouter : « Je voulais qu’il nous parle de lui et de nous, qu’il témoigne de ce qu’il a reçu et vécu ». Lébry Léon n’aura pas eu tort. Car le Cardinal Agré offre dans « ses mémoires », une vraie mine d’or à exploiter dans les domaines religieux, culturels et socio-politiques. Pour Mgr Pierre-Marie Coty, Evêque émérite de Daloa, en nous livrant ainsi sa vie dans « ses mémoires », le Cardinal nous invite à penser à ceux et celles qui ne peuvent plus écrire leurs mémoires, à ces pionniers de notre histoire religieuse, qui ont travaillé dans le champ du Seigneur et qui, maintenant, reposent en paix. Ce livre de Lébry Léon Francis permettra donc à beaucoup de catholiques, aux membres du clergé et aux fidèles, à la Côte d’Ivoire et même au monde entier, d’en savoir un peu plus sur Bernard Cardinal Agré. Sur ses grands bonheurs, mais aussi sur ses grandes tristesses. « Ce n’est pas un livre testament. C’est quasiment un livre-confession et un livre-psychanalyse », précise l’auteur. Treizième prêtre en 1953, troisième évêque en 1968, deuxième Cardinal en 2001, premier électeur ivoirien d’un pape en 2005, Mgr Agré totalise aujourd’hui 84 ans d’existence. Il a comme citoyen suivi l’évolution de la Côte d’Ivoire depuis la période coloniale jusqu’à la guerre et la crise politique dans laquelle il a été médiateur et éveilleur de conscience. Il est donc une bibliothèque à visiter et à revisiter. A travers le livre-entretien de Lébry Léon Francis.

DY

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « L'intelligent d'Abidjan »

 

 

Activités littéraires et culturelles
Cinéma, théâtre, danse, vernissage, dédicace... Echos des activités artistiques, culturelles et littéraires

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Tr? bon

Articles sur le même sujet
 
Atelier d’écriture au Goethe-Institut: Le rap ivoirien brandit les armes de sa renaissance - Autre presse (25/1/2010)

Mandjy, une nouvelle association pour aider la Côte d`Ivoire... en dansant - Autre presse (18/1/2010)

Au fil des pages / Ouvrage de Koné Satigui: “Côte d’Ivoire la paix n’est pas impossible” - Notre Heure (13/1/2010)

Exposition de Joël MPah Dooh - La Fondation Donwahi transparente - Nord-Sud (24/12/2009)


Vidéos sur le meme sujet
 

Top News de la semaine

bullet La Côte d`Ivoire va découvrir la vie au rythme des coupures de courant- AFP (1/2/2010)

bullet Mambé sort enfin la “bombe” : Voici le courrier confidentiel du président de la CEI au facilitateur Blaise Compaoré- Le Nouveau Réveil (8/2/2010)

bullet Encadrement technique des Eléphants - La vérité sur l`arrivée de Troussier- L'intelligent d'Abidjan (6/2/2010)

Copyright :  

© 1998-2008 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité