Accueil   Rencontres   Business   Actualités   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualités > Le Nouveau Réveil

Zouan-Hounien : Le camp présidentiel demande la radiation de 472 inscrits

 

 
 
 mardi 9 février 2010 - Par Le Nouveau Réveil Taille des caractères

    

Si on n'y prend garde, le syndrome de Man qui a tourné au pillage et saccage du Tribunal de première instance de Man le vendredi 05 février 2010 risque de s'étendre au département de Zouan-Hounien sinon à la section du Tribunal de Danané dont dépend territorialement le jeune département de Zouan-Hounien. Et pour cause, de sources concordantes, le président de la Cei départementale de Zouan-Hounien a été saisi par des "cadres de la région" aux fins de faire radier sur la liste électorale provisoire 472 noms à consonance malinké accusés de s'être inscrits frauduleusement, car ces personnes étant présentées par les requérants comme n'étant pas des Ivoiriens. Le secrétaire départemental du Rdr, M. Bio Théodore, qui nous a rapporté ces faits en premier a été formel en citant nommément des personnes qui sont à la base de cette opération de radiation. "Je signe et persiste que c'est le député Noutoua Youdé, président du conseil général de Danané et directeur de campagne du candidat Laurent Gbagbo dans le département de Zouan-Hounien qui manigance tout cela. Convaincu que ces 472 personnes sont nos militants, il se bat pour leur radiation sur la liste électorale provisoire. Mais nous allons nous battre pour faire échouer sa manœuvre", nous a-t-il confié.

Quant à certains commissaires locaux et même départementaux que nous avons pu joindre et qui ont requis l'anonymat, ils ont tout simplement confirmé l'existence de cette liste mais plus subtils, ils ont en substance dit ceci : "Nous avons reçu une liste de 472 personnes des cadres du département nous demandant de radier lesdites personnes. Mais n'ayant aucune preuve de leur non nationalité ivoirienne, nous avons refusé de traiter ce dossier. D'ailleurs, nous gardons sur nous et en lieu sûr cette liste pour laquelle d'ailleurs nous allons incessamment nous en référer à notre hiérarchie". Voilà qui est clair. Mais là où il y a lieu de s'inquiéter, c'est de savoir si ces mêmes cadres ne vont pas, en violation des textes existants, aller saisir directement la section du tribunal de Danané d'une requête en radiation des présumées 472 personnes non ivoiriennes. Toute chose qui a engendré les manifestations qu'on a déplorées tant à Divo, à Katiola, qu'à Sinfra et récemment à Man où le Tribunal a été pillé et saccagé.

Liah Ignace

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Le Nouveau Réveil »

 

 

Election présidentielle 2010
La période fin février-début mars 2010 devrait abriter la première élection présidentielle en Côte d`Ivoire depuis celle de 2000

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Très bon

Articles sur le même sujet
 
Gestion du contentieux électoral : Divo : Le procès de la honte - Le Nouveau Réveil (9/2/2010)

Réunion de crise hier de la Jpdci / KKB très ferme : “Il faut accentuer davantage la pression par la rue” - Le Nouveau Réveil (9/2/2010)

Affaire abusivement appelée "fraude sur la liste électorale" : Les nombreuses “bavures” du parquet d`Abidjan - Le Nouveau Réveil (9/2/2010)

Affaire abusivement appelée "fraude sur la liste électorale" : “Le procureur de la République a violé le code de procédure pénale - Le Nouveau Réveil (9/2/2010)


Vidéos sur le même sujet
 
Contentieux électorale : Le déroulement des réclamations à l’intérieur du pays - RTI (26/12/2009)
Processus électoral : l’ONG Yatchi initie une caravane dénommée élection sans palabres - RTI (24/12/2009)
Gestion du contentieux électoral : visite de Mr Yua Koffi pdt de la CNSI à Cocody - RTI (24/12/2009)

Top News de la semaine

bullet La Côte d`Ivoire va découvrir la vie au rythme des coupures de courant- AFP (1/2/2010)

bullet Mambé sort enfin la “bombe” : Voici le courrier confidentiel du président de la CEI au facilitateur Blaise Compaoré- Le Nouveau Réveil (8/2/2010)

bullet Encadrement technique des Eléphants - La vérité sur l`arrivée de Troussier- L'intelligent d'Abidjan (6/2/2010)

Copyright :  

© 1998-2002 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité