Accueil   Rencontres   Business   Actualité   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualité > CICG

Délestage: le gouvernement et la CIE expliquent la crise et appellent au calme

 

 
 
 vendredi 5 mars 2010 - Par CICG Taille des caractères

    

Conférence
de CICG par DR
Conférence de presse animé par M. Eddy Simon, Directeur Général de l’Energie au ministère des Mines et de l’Energie, le jeudi 4 mars 2010, à la salle de conférence de la Direction de l’Energie et de l’Electricité, sis à l’immeuble EECI au Plateau, pour expliquer les raisons du délestage aux populations, les dispositions prises pour réduire l’impact de la crise sur le quotidien des Ivoiriens et appeler au calme.
M. Eddy Simon, Directeur Général de l’Energie au ministère des Mines et de l’Energie, a animé un point de presse, le jeudi 4 mars 2010, à la salle de conférence de la Direction de l’Energie et de l’Electricité, sis à l’immeuble EECI au Plateau, pour expliquer les raisons du délestage aux populations, les dispositions prises pour réduire l’impact de la crise sur le quotidien des Ivoiriens et appeler au calme. Il était assisté de MM. Eugène Zadi, Directeur Général adjoint de la CIE, et Hyppolite Ebahintchi, Directeur Général adjoint chargé de la Distribution. Ce point de presse a été organisé par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Ci-dessous la déclaration liminaire du DG de l’Energie :

« Mesdames et Messieurs les journalistes,

Je vous rencontre ce matin au nom du Ministre des Mines et de l’Energie pour vous donner des informations utiles au sujet du délestage en cours depuis bientôt un mois.

Pourquoi ce délestage?

Le système électrique national connaît en ce moment une diminution de sa capacité de production d’énergie électrique qui se traduit par des difficultés à satisfaire l’ensemble des besoins en électricité des populations.


Quelles sont les conséquences du délestage ?

Cette situation exceptionnelle, qui constitue un cas de force majeure autant pour l’Etat que le concessionnaire de service public de l’électricité CIE, oblige à un délestage sur l’ensemble du territoire de février à mai 2010.


Comment se fait ce délestage ?

Etant donné ce déficit qui se situe à environ 180 MW, la puissance disponible est repartie aux consommateurs que nous sommes tous, à partir d’un programme de délestage tournant, selon les tranches horaires suivantes :

- de 1 h du matin à 8 h du matin ;
- de 8 h du matin à 18 h le soir ;
- de 18 h le soir à 1h du matin suivant.

La mise en œuvre de cette programmation, prend en compte les priorités suivantes :

- sauvegarder le tissu économique permettant ainsi de préserver les emplois (industries, entreprises) ;

- assurer l’alimentation des stations de pompage et châteaux d’eau de la SODECI;

- assurer l’alimentation des centres hospitaliers

Après ces cibles, l’énergie disponible est repartie aux autres consommateurs.


Que fait l’Etat pour mettre fin à ce délestage ?

En attendant le retour à une situation normale qui est prévue au mois de Mai 2010, l’Etat a engagé des actions pour réduire les effets du délestage sur les populations.

1. Le secteur de l’électricité a commencé à importer de l’énergie du Ghana pour environ 25 MW et ceci, en application du contrat d’échanges d’énergie qui existe entre nos deux pays.

2. Des négociations sont en cours avec d’autres pays voisins en vue de conclure un contrat d’importation d’énergie pour environ 70 MW.

3. Une centrale thermique de location de 70 MW sera installée à Vridi pour accroître notre capacité de production.

Le coût financier de tous ces efforts consentis, s’élève à 35 milliards de francs CFA.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Comme vous le voyez, ce problème nous préoccupe tous et ces efforts que fait l’Etat avec autant de diligence en est la preuve,

Nous appelons donc les populations au civisme et à la retenue. Nous les exhortons à ne pas entraver les efforts de l’Etat et de la CIE par des actes de vandalisme.

Nous avons conscience que la communication, et l’information des citoyens sont importantes dans un tel contexte :

Un point de presse hebdomadaire permettra de vous rencontrer régulièrement pour vous faire le point de la situation.

Un site internet, le www.delestage.gouv.ci sera opérationnel dès la semaine prochaine à l’endroit de tous les usagers pour les informer sur le délestage. Plusieurs liens à partir de ce site permettent à des cibles « spécialisées » notamment les grandes entreprises et les industries d’accéder à des informations les concernant sur le site internet www.cie.ci de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité. La presse également et les collectivités auront un espace dédié sur le site internet www.delestage.gouv.ci.

Le centre d’appel du Gouvernement sera activé dans les prochains jours en vue de permettre au plus grand nombre de citoyens d’obtenir des réponses aux préoccupations liées au délestage.

Mesdames et Messieurs les journalistes ce qui préoccupe les citoyens c’est d’avoir les informations qui leur permet de s’organiser au mieux pour vivre cette période de délestage que le Gouvernement et la CIE s’attèlent à gérer au mieux en tenant compte des paramètres que nous avons mentionnés plus haut.

Nous nous attacherons sous l’autorité du Gouvernement et particulièrement celle du Ministre des Mines et de l’Energie à renforcer l’information et la sensibilisation pour une meilleure gestion de cette période avec l’implication de tous ».

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « CICG »

 

 

Délestages sur les réseaux électriques 2010
Début 2010, la CIE informe la population qu`elle sera amenée à délester sur toute l`étendue du territoire national, pour rétablir l`équilibre entre la production et la consommation de son réseau

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Tr? bon

Articles sur le même sujet
 
Déclaration de la Commission technique Mines et énergie du Rdr sur les délestages d’électricité - Partis Politiques (9/3/2010)

Délestages - Les experts du RDR denoncent la mauvaise gestion de Gbagbo - Le Patriote (9/3/2010)

Crise énergétique et délestage - Comment Gbagbo a détruit une reforme réussie par ADO - Le Patriote (9/3/2010)

Chr de Yamoussoukro/ Groupe électrogène en panne - Déjà quatre morts annoncés - L'expression (9/3/2010)


Vidéos sur le meme sujet
 

Top News de la semaine

bullet Meeting patriotique au stade Champroux, demain : Une coalition de jeunes du Rhdp met Blé Goudé en garde- Le Nouveau Réveil (5/3/2010)

bullet Retour du débat sur l’Ivoirité / Venance Konan à Mamadou Koulibaly : “Que dis-tu quand ton parti parle de désintoxiquer la liste électorale ?”- Le Nouveau Réveil (6/3/2010)

bullet Meeting de Blé Goudé au Champroux - Une foire aux injures- Le Mandat (8/3/2010)

Copyright :  

© 1998-2008 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité