Accueil   Rencontres   Business   Actualité   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualité > Le Temps

Alain Donwahi, conseiller du Premier Ministre chargé de la Défense et de la Sécurité: "La démobilisation des 12000 combattants restants devient prioritaire"

 

 
 
 jeudi 11 mars 2010 - Par Le Temps Taille des caractères

    

ALAIN
de Abidjan.net par KS
Quel est le mode de désarmement opéré dans la plupart des pays en guerre ?
Dans la plupart des pays où il y a eu crise, il a fallu obtenir les accords des parties en conflit pour permettre au pays de sortir de cette crise armée et revenir à la situation normale. En Côte d`Ivoire où, suite à la guerre, il n`y a eu ni vainqueur, ni vaincu, des Accords ont été signés pour permettre le retour du pays à la normalité par plusieurs voies dont le désarmement. Au nombre des accords signés, Ouaga a véritablement marqué une étape importante dans le processus de sortie de crise.

En matière de désarmement, que propose l`Apo ?
L`Apo a apporté une innovation par rapport à Marcoussis, Accra, Pretoria… Il attribue à une des ex- parties belligérantes, des quotas pour la nouvelle armée et des quotas pour participer aux forces de sécurisation. Ainsi, l`Apo a autorisé un quota de : 5000 Volontaires pour l`armée nouvelle(Van) à recruter. Ces Van seront cantonnés dans des camps ciblés. Leurs armes seront mises au râtelier comme cela se fait dans tous les camps militaires. 600 élèves policiers et gendarmes à recruter (Pretoria, confirmé par l`Apo) et 3400 auxiliaires en renfort, sous l`égide du Centre de commandement intégré(Cci). Cela fait au total 9000 personnes. Il faut indiquer que, après l`élection présidentielle, les 3400 personnes recrutées sont libres de tout engagement. Ceux parmi eux qui veulent entrer dans l`armée, la police, la gendarmerie, etc, devront se soumettre aux tests d`entrée (voie de concours) nationaux en vigueur, pour tous.

Quelle est à ce jour, la situation des personnes à démobiliser ?
Sur 23000 Fafn à démobiliser, 11000 l`ont été depuis 2008. Ces anciens combattants ont troqué armes, treillis, etc, contre pantalon, chemise, un pécule…Pour devenir des civils. Bénéficiant du programme de réinsertion. Ces personnes là ont été identifiées à travers l`opération dite de profilage (empreintes et autres identifiants). Elles sont titulaires d`une carte de bénéficiaire des avantages liés à la démobilisation.

La démobilisation des 12.000 combattants restants, est-ce actuellement un enjeu pour vous ?
Bien entendu ! Cela devient une priorité dans le processus de sortie de crise. C’est même la dernière ligne droite. Du processus. Une fois que la démobilisation de ces derniers aura été faite, on pourra conclure qu`ils ont été désarmés. Puisque devenus complètement des civils. Si après coup, l`un d`entre les démobilisés, appréhendé avec une arme à feu en main ou en treillis, il tombe sous le coup de la loi pénale et devra répondre de ses actes devant les juridictions compétentes. Il est important de savoir que, une fois le travail de désarmement, de la démobilisation terminé, la Commission nationale qui s`occupe de la lutte contre la prolifération des armes légères, pourra procéder au désarmement de la population civile. Et participer ainsi à résorber le problème de sécurité qui se pose à tout pays, au sortir d`une crise comme la nôtre. Il faut faire en sorte que l`espace national soit nettoyé de toute personne qui porte des armes, illégalement.

Douh-L.Patrice
pdouh@yahoo.fr

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Le Temps »

 

 

Désarmement et réinsertion des ex-combattants - 2010
Actualité du Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC), fruit des Accords politiques de Ouagadougou

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Tr? bon

Articles sur le même sujet
 
Réhabilitation communautaire: Le PNRRC offre plus de 9 millions de FCFA de matériels médical et médicaments aux populations du département de M’Batto - PNRRC (4/3/2010)

Pour réclamer 500.000 FCFA - 200 personnes issues de l’ex-Gpp assiègent le Pnrrc - Le Quotidien (25/2/2010)

Remise de dons aux populations de Tabou: Le Coordonnateur National du PNRRC invite les populations ivoiriennes à s’approprier la sortie de crise - PNRRC (2/2/2010)

Le PNRRC recrute: Appel à candidature pour la sélection des membres de l’équipe de gestion de la Convention entre le PAPC et le PNRRC - PNRRC (28/1/2010)


Vidéos sur le meme sujet
 

Top News de la semaine

bullet Meeting de Blé Goudé au Champroux - Une foire aux injures- Le Mandat (8/3/2010)

bullet Différend Ghana/Côte d`Ivoire après la découverte d`un gisement offshore- AFP (5/3/2010)

bullet Drogba ne jouera pas la Can 2012 - L'intelligent d'Abidjan (8/3/2010)

Copyright :  

© 1998-2008 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité