Accueil   Rencontres   Business   Actualité   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualité > Le Nouveau Réveil

Affaire “Licence d’anglais volée en 2002” : Le Fpi confirme que Blé Goudé a volé sa licence

 

 
 
 vendredi 19 mars 2010 - Par Le Nouveau Réveil Taille des caractères

    

Suite
de Abidjan.net par Prisca
Jeudi 13 août 2009. Abidjan. Le révérend Jesse Jackson anime une conférence de presse au siège du quotidien "Fraternité Matin" pour rassurer la population sur son état de santé et celui de son équipe, après l`effondrement du podium lors du meeting de Yopougon. Photo: Charles Blé Goudé
Il faut croire que l`affaire de la licence d`anglais volée par Charles Blé Goudé, directeur national adjoint de campagne de Gbagbo pour la jeunesse, a jeté un profond malaise au sein du camp présidentiel. Face aux faits, aux preuves incontestables de la forfaiture de celui qui se veut un éveilleur de la conscience nationale, le Fpi, par le truchement de son porte-voix officiel, n`a pas été en mesure de démentir la thèse de la tricherie. Bien au contraire, ils ont tenté, au prix de mille pirouettes et des singeries inimaginables, de justifier pourquoi le Rhdp en veut au voleur de licence. Franchement ridicule…
"Le Nouveau Réveil" qui n`accuse pas au hasard a versé dans un débat vieux de près de 8 ans des preuves irréfutables, ce que les juristes appellent des pièces à conviction. Blé Goudé a triché pour l`obtention de son diplôme( ?) de licence d`anglais en 2002. Celui qui le dit n`est pas M. Cissé Ibrahim Bacongo ou encore une autre personnalité du Rhdp, comme on veut le faire croire. Celui qui a pris un arrêté pour constater cette forfaiture de M. Blé Goudé s`appelle Séry Bailly, ancien ministre de l`Enseignement supérieur et surtout membre influent du Fpi, le parti de M. Laurent Gbagbo.
C`est ce dernier qui, se fondant sur une décision d`Appel de la commission disciplinaire de l`Université de Cocody, a pris un arrêté le 9 août 2002 pour sanctionner un assistant, le Dr Toro Séri, accusé d`avoir irrégulièrement proclamé admis à l`UV 321 Charles Blé Goudé et les autres étudiants. Pis, il est reproché, dans le même arrêté, au Dr Toro Séri d`avoir " sollicité abusivement les services de la scolarité de l`Université de Cocody au profit de M. Blé Goudé ".
Dans une interview qu`il nous a accordée en 2007 et que nous avons rééditée cette semaine, Dr Toro Séry déclare : " Blé Goudé doit des explications à la Côte d`Ivoire et au monde entier. Blé Goudé sait qui lui a délivré son diplôme, comment et pourquoi ". Pour que nul ne l`ignore, "Le Nouveau Réveil" a publié et republié l`arrêté du ministre Séry Bailly qui confond Blé Goudé.
Voilà les faits tels qu`ils se présentent, dans une fraîcheur et une nudité splendides. Les Ivoiriens étaient donc en droit de savoir ce que M. Blé Goudé allait répondre face à des faits aussi graves et accablants. Des faits qui, dans d`autres pays sérieux, auraient poussé le procureur de la République à ouvrir une procédure judiciaire contre les mis en cause. Mais le Fpi a décidé de lire les faits autrement. On s`acharne contre Blé Goudé parce qu`il serait la bête noire du Rhdp. Et notre confrère de rappeler les hauts faits de lutte du leader des jeunes patriotes Fpi. Blé Goudé a mobilisé ici, Blé Goudé a mobilisé là, et patati et patata. Sans jamais tâcher de répondre à la question essentielle. Blé Goudé a-t-il triché ou volé sa licence d`anglais en 2002 ? "Le Nouveau Réveil" a répondu par l`affirmative avec des preuves parlantes. Que répond le Fpi sur ce chef d`accusation précis ? Nous avons personnellement tenté de donner la parole à Blé Goudé pour lui permettre de répondre. Depuis 48 heures, notre demande reste toujours pendante, pas de réaction. Nous avons compris que la question est très embarrassante, quelle réponse peut-on donner quand on est pris la main dans le sac, quand les faits vous enchaînent presque ? Blé Goudé, d`ordinaire si réactif, si prompt à convoquer la presse pour réagir ou à se précipiter à la télévision nationale pour insulter, calomnier ses adversaires politiques, a, comme dirait l`autre, perdu la langue devant les preuves brandis par "Le Nouveau Réveil". On a beau étouffer la vérité, elle finit toujours par rattraper le mensonge.
Quand on veut faire la politique, on doit être un homme irréprochable, propre. Blé Goudé accusait, il y a quelques semaines, le président Beugré Mambé de fraude sur les antennes de la télévision nationale. Or donc celui qui parlait de fraude à la Cei avait dans ses poches une licence frauduleuse acquise dans des conditions aussi obscures que malhonnêtes. Une licence suspecte qui a provoqué l`expulsion d`un enseignant de l`Université et nécessité la prise d`un arrêté ministériel par un ministre Fpi. M. Beugré Mambé, au moins, n`a pas eu besoin de tricher pour décrocher ce petit diplôme qu`est la licence. Il faut regarder son CV pour voir son brillant parcours universitaire et professionnel. Aujourd`hui en Côte d`Ivoire, tout le monde fait la politique, même les plus médiocres de la classe, tout le monde insulte tout le monde. Tout le monde a accès à la télévision pour déverser sa dose de haine sur le peuple. La Côte d`Ivoire a trop de cadres de haut niveau, trop de moyens ont été consentis pour l`éducation dans ce pays pour qu`on laisse des tricheurs et des voleurs de diplôme y faire la pluie et le beau temps. Pour notre part, nous notons que les faits reprochés à Blé Goudé sont si parlants que "Notre Voie" du Fpi n`a pas osé nous contredire sur les chefs d`accusation relevés. C`est un aveu, une confirmation que Blé Goudé a volé sa licence d`anglais. Il faut simplement lui retirer ce parchemin.
Akwaba Saint Clair






LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Le Nouveau Réveil »

 

 

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Tr? bon


Top News de la semaine

bullet Ballon d’or Africain 2009 : Drogba Didier roi d’Afrique - L'intelligent d'Abidjan (12/3/2010)

bullet Didier Drogba élu footballeur africain de l`année 2009- AP (12/3/2010)

bullet Drogba roi d`Afrique- AFP (12/3/2010)

Copyright :  

© 1998-2008 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité