Accueil   Rencontres   Business   Actualité   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualité > Le Temps

Depuis Botro / Kadet Bertin: "Election d’accord, mais sécurité d’abord"

 

 
 
 lundi 22 mars 2010 - Par Le Temps Taille des caractères

    

Présidence
de Présidence par DR
L`ex-ministre de la Défense, Kadet Bertin, était en mission dans le département de Botro, où il a fait savoir la nécessité de déposer les armes avant la tenue d`élection.

Le ministre Kadet Bertin s`est rendu, à la tête d`une forte délégation, dans le département de Botro, pour expliquer aux populations de cette zone ex-assiégée, le développement de l`actualité politique de ces derniers jours. Tour à tour, face aux fonctionnaires, à la chefferie et aux populations de Botro, l`envoyé de la majorité présidentielle (Lmp) a expliqué les motivations de la restructuration de la Cei. Maintenant que cette étape est franchie, insiste-t-il, il faut que les Cei locales qui constituent le relais de la commission centrale de la Cei, soient aussi renouvelées dans leur composition. Kadet Bertin est revenu sur l`affaire Mambé à l`origine de la double dissolution de la Cei et du gouvernement. " On veut voir si l`affaire des 429000 de Mambé n`a pas laissé de traces sur la liste électorale provisoire ", a-t-il fait savoir. C`est pourquoi, il faut auditer cette liste provisoire. Qui va permettre aux ivoiriens de se rassurer qu`effectivement les 429000 personnes n`y figurent pas. " Il faut, persiste-t-il, dénoncer tous ces fraudeurs illicitement inscrits sur les listes provisoires. Et que les ivoiriens qui n`y figurent pas, y soient inscrits ". L`ex-ministre de la Défense a déploré les conditions d`insécurité dans lesquelles vivent aussi bien les fonctionnaires en poste à Botro que les populations elles-mêmes. " On ne peut pas avoir un premier ministre issu de la rébellion et maintenir les populations des zones Cno dans la peur et le traumatisme ", s`est indigné le conseiller spécial du Chef de l`Etat, chargé des questions de défense. Il a insisté pour que des mesures sécuritaires soient prises pour la protection des biens et des personnes. " Election d`accord, mais la sécurité d`abord ", a fait savoir le ministre Kadet Bertin. " On ne peut pas vouloir la paix, les élections et continuer de défier l`autorité de l`Etat sur une partie du territoire national ", a-t-il déploré. C`est pourquoi, dira-t-il, si on veut des élections crédibles et propres dans un climat sécurisé, alors que tous ceux qui ont les armes les déposent. Et cela, ce sont les accords de Ouaga qui le stipulent, a dit le ministre. "Pour que, note-t-il, dans un climat de paix et de sécurité totale, les ivoiriens aillent élire leur président de la république". Dans un contexte où on évolue vers les élections, a noté Kadet Bertin, il est important que tous ceux qui détiennent les armes, soient sensibilisés à déposer les armes. Pour qu`on évolue vers un climat de sérénité, et aboutir à la tenue des élections. Notons que le ministre Kadet a été accueilli par le Haut conseiller politique Eugène Djué, Ahoutou Konan, Ddc de Gbagbo à Botro et Augustin Kouakou, fédéral Fpi de Botro.

Frank Toti,
envoyé spécial à Botro

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Le Temps »

 

 

Campagne électorale présidentielle du FPI - 2010
La campagne de la présidentielle ouverte avant l`heure, le FPI s`attire les faveurs des populations

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Tr? bon

Articles sur le même sujet
 
Danané / Visite du DNC de Laurent Gbagbo à Zouan-Hounien - Dr Issa Malick attendu pour remobiliser les troupes LMP - L'intelligent d'Abidjan (22/3/2010)

Blé Goudé à Soro : “Ça suffit, clarifiez votre position !” - Le Temps (22/3/2010)

Une jeunesse déterminée - Le Temps (22/3/2010)

Dabou / soutien à la candidature de Laurent Gbagbo - Les sages originaires du Bafing mobilisent les jeunes - Le Temps (20/3/2010)


Vidéos sur le meme sujet
 

Top News de la semaine

bullet Affaire “Licence d’anglais volée en 2002” : Le Fpi confirme que Blé Goudé a volé sa licence- Le Nouveau Réveil (19/3/2010)

bullet Attaques gratuites, dénigrements systématiques - Pourquoi Blé Goudé dérange l’opposition- Notre Voie (18/3/2010)

bullet Identité douteuse - Quand Kouamé N`guessan Bessirimi devient Bandama Maurice- Le Temps (20/3/2010)

Copyright :  

© 1998-2008 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité