Accueil   Rencontres   Business   Actualités   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualités > Nord-Sud

Konan Ahoutou, Ddc de Laurent Gbagbo à Botro : “Pas question de laisser les Cel au Rhdp”

 

 
 
 samedi 27 mars 2010 - Par Nord-Sud Taille des caractères

    

L'offensive du camp présidentiel se poursuit pour le renouvellement qu'il souhaite des Commissions électorales indépendantes locales (Cel). Le jeudi, Konan Kouakou Ahoutou, directeur départemental de campagne (Ddc) de Laurent Gbagbo à Botro, a corsé la note, disant qu' « il est inconcevable pour des élections de sortie de crise de laisser les Cel entre les mains du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix)». Konan Ahoutou a fait cette déclaration à la tribune des ''Petits déjeuners de la majorité présidentielle'', aux II-Plateaux, une initiative de la Coordination des communicateurs citoyens bénévoles pour le plébiscite du président Laurent Gbagbo.

Justifiant son opinion, le Ddc a taxé les Cel de « rigidité » dans la gestion des difficultés rencontrées par les paysans pour établir leurs pièces d'identité. Ensuite, il a dénoncé des « Cel aux ordres du Rhdp ». D'après les statistiques évoquées par le Ddc de Botro, 95% des dits organes sont aux mains de l'opposition. Cette dominance fait dire à Konan Ahoutou qu' « il serait suicidaire dans ces conditions d'aller aux élections ». Car, pour lui, ceux qui prétendent vouloir organiser un scrutin transparent, ne devraient pas avoir une mainmise sur la Commission électorale indépendante (Cei). Les conditions d'une élection présidentielle crédible ne sont donc pas réunies, à l'en croire. Konan Ahoutou vante cependant la percée du Front populaire ivoirien, dont il est issu, dans la région de la Vallée du Bandama. Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) n'y a plus pignon sur rue, dit-il, parce que le Fpi, en expansion, a désormais droit de cité. « Le pays Baoulé ne saurait être le bastion encore moins l'exclusivité du Pdci », a assené le Ddc, qui a ironisé en ces termes: « le fétiche (le Pdci) a une durée de vie. Aujourd'hui, le fétiche n'est plus capable de guérir les populations. Les populations se sont rendus compte qu'à côté d'autres cadres capables de résoudre leurs préoccupations émergent à côté de ceux du Pdci ». Des chiffres témoignent de l'expansion du Fpi dans la Vallée du Bandama et le Ddc les a dévoilés : « A Bouaké, a-t-il précisé, nous sommes passés de deux fédérations avant la crise à sept à ce jour. Nous avons aussi passé d'une soixante de sections à plus de deux cents. Et dans chaque village, il existe désormais un comité de base du Fpi ». Intervenant sur la question du désarmement avant ou après l'élection, le conférencier a été catégorique : « Le désarmement est une condition essentielle et non négociable pour une sortie de crise apaisée et pour des élections sincères, transparentes et crédibles »

Bidi Ignace

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Nord-Sud »

 

 

Election présidentielle 2010
La période fin février-début mars 2010 devrait abriter la première élection présidentielle en Côte d`Ivoire depuis celle de 2000

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Très bon

Articles sur le même sujet
 
Touré Aya Virginie, pdte Rfr depuis Grand-Bassam : “Mobilisez-vous pour réclamer des élections” - Nord-Sud (27/3/2010)

RHDP : Les femmes mobilisent les troupes à Dabou et à Anyama - Fraternité Matin (27/3/2010)

CEI / Contrôle du personnel : Pour quoi s’agite-t-on ? - L'intelligent d'Abidjan (27/3/2010)

Canada: ivoiriens non-enrôlés, la grande amertume de la diaspora ivoirienne de Toronto - Fraternité Matin (27/3/2010)


Vidéos sur le même sujet
 
Contentieux électorale : Le déroulement des réclamations à l’intérieur du pays - RTI (26/12/2009)
Processus électoral : l’ONG Yatchi initie une caravane dénommée élection sans palabres - RTI (24/12/2009)
Gestion du contentieux électoral : visite de Mr Yua Koffi pdt de la CNSI à Cocody - RTI (24/12/2009)

Top News de la semaine

bullet Blé Goudé à Soro : “Ça suffit, clarifiez votre position !”- Le Temps (22/3/2010)

bullet Le forcing des FN pour Ouattara- Notre Voie (24/3/2010)

bullet Attaque contre les Forces nouvelles - Blé Goudé veut "brûler" la Côte d’Ivoire- Le Mandat (23/3/2010)

Copyright :  

© 1998-2002 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité