Accueil   Rencontres   Business   Actualité   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualité > Nord-Sud

Atelier des Fds et FaFn à Grand-Bassam, hier : Amani N`Guessan dit non à une armée à deux têtes

 

 
 
 mardi 30 mars 2010 - Par Nord-Sud Taille des caractères

    

Application
de Abidjan.net par Emma
Lundi 29 mars 2010. Bassam. Militaires des Forces de défense et de sécurité (Fds) et ceux des Forces nouvelles (Fn) réfléchissent sur le thème: "Les nouvelles forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire: préoccupations et perspectives"
Une armée unique et indivisible. Voilà le type d`institution militaire de souveraineté dont rêve le ministre de la Défense, Michel Amani N`Guessan. Il a prôné les caractéristiques dudit outil de défense, hier, à Grand-Bassam, à l`entame d`un atelier sur le thème : « Les nouvelles Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire : préoccupations et perspectives ».

Les forces ex-belligérantes sont entrées au laboratoire lundi pour en sortir aujourd`hui, avec l`ossature et l`esprit d`une armée régénérée. L`atelier qui les réunit à N`Sah hôtel dans la cité balnéaire est une initiative du comité scientifique du Gtrra (Groupe de travail sur la restructuration et la refondation de l`armée), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud). Une armée solidaire et forte peut être bâtie, espère le ministre, à condition que l`on règle les questions du désarmement et de l`unicité des Forces de défense et de sécurité en Côte d`Ivoire (Fds-Ci). Les travaux de Grand-Bassam, entre Forces de défense et de sécurité (Fds) et les Forces armées des Forces nouvelles (FaFn), serviront de cadre pour jeter les jalons de l`armée nouvelle. L`enjeu des réflexions, c`est de garantir la souveraineté du pays au moyen d`une armée solide et soudée, a argumenté le ministre. Il a profité de la tribune de l`atelier pour demander aux ``frères d`armes`` de privilégier l`intérêt national. En plus de les sommer à s`inscrire dans cette éthique, Amani N`Guessan les a invités à dire chacun la vérité sur l`Accord politique de Ouagadougou (APO) et l`accord complémentaire 4, dont un article, dit-il, stipule que « le désarmement est fixé avant les élections générales ». Cette donne est partout la même, parie le ministre, ajoutant qu`il ne peut y avoir deux armées en Côte d`Ivoire. « Vous qui avez choisi le métier des armes, a-t-il interpellé Fds et FaFn, sortons au plus vite de cette anomalie dans un pays qui a choisi la forme républicaine ».

Le président du comité scientifique du Gtrra, le député Laurent Akoun, a situé le cadre de la rencontre qui associe aussi des civils. Il s`agit d`exprimer ensemble les préoccupations et dégager les perspectives dans la marche vers la mise en place de nouvelles forces de défense et de sécurité, a énoncé le député l`objectif de l`atelier. Le président du comité scientifique estime que la résolution des questions militaires ne doit pas constituer un frein à l`organisation des élections.

Emmanuelle Kanga à Grand-Bassam

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Nord-Sud »

 

 

Les accords de Ouaga en 2010
Actualité relative à l`application des Accords politiques de Ouagadougou

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Tr? bon

Articles sur le même sujet
 
Application de l’Accord politique de Ouaga Gbagbo-Soro : de l’alliance au duel - Le Quotidien (30/3/2010)

Atelier à Grand Bassam - Amani N’Guessan, aux hommes politiques: "Laissez-nous travailler !" - Le Patriote (30/3/2010)

Conclave des nouvelles Forces de défense et de sécurité à Bassam, hier : Débats houleux sur le désarmement entre FDS, FAFN et experts - Le Nouveau Réveil (30/3/2010)

Front populaire- Forces nouvelles - Encore des relations conflictuelles entre les principaux signataires de l’Accord politique de Ouagadougou - L'expression (30/3/2010)


Vidéos sur le meme sujet
 

Top News de la semaine

bullet Sortie de crise - Forces nouvelles: les précisions de Me Affoussy Bamba- Ivoire-Presse (27/3/2010)

bullet Attaques gratuites contre Me Affoussy Bamba : Les Fn dénoncent l’intégrisme politique de Blé Goudé- Le Nouveau Réveil (27/3/2010)

bullet Position radicale des hommes de Soro - Un élément des FN se confesse- Notre Voie (25/3/2010)

Copyright :  

© 1998-2008 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité