Accueil   Rencontres   Business   Actualités   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualités > Le Nouveau Réveil

Séminaire sur la nouvelle armée ivoirienne à Grand-Bassam : Le maintien des deux armées jusqu`à l`élection du nouveau président recommandé

 

 
 
 mercredi 31 mars 2010 - Par Le Nouveau Réveil Taille des caractères

    

L'atelier des Forces de défense et de sécurité (Fds) et des Forces armées des forces nouvelles (Fafn) à Grand Bassam, sur le thème : "Les Nouvelles forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire : préoccupations et perspectives", s'est achevé, hier. Plusieurs recommandations ont été faites par les séminaristes. Laurent Akoun, président du Comité scientifique, a rendu public le communiqué de clôture des travaux en présence du ministre de la Défense, Amani N'guessan Michel. La Commission 1, celle des officiers, a prévu une phase transitoire dont les modalités sont : l'achèvement des opérations liées à la restauration de l'autorité de l'Etat. L'achèvement des opérations d'intégration des Van. L'achèvement des opérations d'encasernement des Van. L'achèvement du désarmement et de la démobilisation des ex-combattants Fafn non éligibles aux Nouvelles forces de défense et de sécurité. L'achèvement du désarmement et le démantèlement des groupes d'auto-défense. L'achèvement des opérations relevant du Cci. La valorisation des missions du Cci à travers le renforcement de ses capacités (opérationnelles, financières etc). La mixité des unités dans les garnisons sur l'ensemble du territoire (critères à définir). La multiplication des opérations communes aux deux forces. La multiplication des stages communs aux deux forces. Un tableau d'avancement unique pour renforcer le sentiment de confiance entre les deux forces ex-belligérantes.
Cette Commission a encore prévu une autre phase. Celle de la mise en place des nouvelles forces de défense et de sécurité dont les modalités sont : l'élaboration d'une politique de défense et de sécurité. L'élaboration d'une doctrine d'emploi des forces. L'élaboration d'une loi de programmation militaire et sécuritaire. La mise en place d'un commandement unifié.
La commission 2 qui était celle des sous-officiers a fait les recommandations suivantes : briser les barrières de méfiance entre les Fds et les Fafn en organisant des rencontres et tournois sportifs. Doter le Cci de moyens humains, matériels et financiers afin de mieux accomplir sa mission (déploiement de 8 000 hommes pour la sécurisation des élections). Maintenir les deux armées jusqu'à l'élection du nouveau Président de la République, conformément à l'Apo. Prendre des textes réglementaires afin de transformer le Cci en état-major général des Armées, après l'élection du nouveau Président de la République.
Enfin, la Commission 3, regroupant les militaires de rang, a recommandé : la reconstruction de la confiance par des activités conjointes de cohésion (sport, formations). La réalisation d'un tableau d'avancement commun. La poursuite de la sensibilisation des démobilisés. La nécessité de trouver les budgets nécessaires pour rendre plus opérationnelles les structures transitoires qui existent (Cci, Pscn, Pnrrc…). Solliciter à cet effet le soutien de la Communauté internationale. Accélérer la signature des textes relatifs au fonctionnement des nouvelles Forces armées et la situation des Com zones. Mettre en place une commission d'harmonisation en charge de la nomination des chefs de la nouvelle chaine de commandement unifiée. Selon le ministre Amani N'guessan, ces recommandations seront remises au Premier ministre qui, a-t-il espéré, les remettra pour application afin de mettre en route la nouvelle armée ivoirienne.
D.S

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « Le Nouveau Réveil »

 

 

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Très bon


Top News de la semaine

bullet Sortie de crise - Forces nouvelles: les précisions de Me Affoussy Bamba- Ivoire-Presse (27/3/2010)

bullet Attaques gratuites contre Me Affoussy Bamba : Les Fn dénoncent l’intégrisme politique de Blé Goudé- Le Nouveau Réveil (27/3/2010)

bullet Position radicale des hommes de Soro - Un élément des FN se confesse- Notre Voie (25/3/2010)

Copyright :  

© 1998-2002 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité