Accueil   Rencontres   Business   Actualité   Annonces   Shopping   Publicité
 
 
 ACTUALITES

  Abidjan.net > Actualité > BCEAO

Message de son excellence Monsieur Amadou Toumani Touré

 

 
 
 jeudi 1 avril 2010 - Par BCEAO Taille des caractères

    

This
de AFP par Stephen Jaffe
Chers Concitoyens de l`Union Monétaire Ouest-Africaine,
Mesdames, Messieurs,
A compter du jeudi 1er avril 2010, la Réforme Institutionnelle de l`Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) et de la Banque Centrale des
Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) entre en vigueur.

En effet, le Traité de l`UMOA, adopté par la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement le 20 janvier 2007, a été ratifié par l`ensemble des Etats membres et les Instruments de ratification transmis à la République du Sénégal, Etat dépositaire.

En cette importante circonstance, permettez-moi d’exprimer à leurs Excellences Messieurs, les Chefs d’ Etat des Pays membres de l`Union, ainsi qu`aux parlements nationaux, mes vives Félicitations, pour avoir permis la Ratification de ce Traité.

Par cet acte, les Etats membres de l`Union réaffirment leur engagement, de consolider les acquis de l`intégration monétaire et de continuer à agir dans la solidarité, pour relever les défis de la mondialisation.

Chers Concitoyens de l`Union Monétaire Ouest-Africaine,

L`architecture institutionnelle de l`UMOA, mise en place en 1973, a permis d`atteindre des résultats appréciables, en termes de stabilité monétaire et de financement du développement.

Cependant, au fil du temps, il est apparu nécessaire de rationaliser notre organisation, pour l`adapter aux mutations de l`environnement, marquées au cours des dernières décennies, par l`accélération du processus de libéralisation financière et de globalisation de l`économie.

La Réforme Institutionnelle, qui entre en vigueur demain, répond en particulier au souci de bâtir une Banque Centrale dotée d`outils de travail et de normes conformes aux standards internationaux, et apte à relever les défis de l`intégration sous-régionale et de la mondialisation.

Avec l`entrée en vigueur des nouveaux Textes, les différents chantiers entrepris par la Banque Centrale depuis la fin des années 1980, notamment en matière :

• de politique monétaire et de financement de l`économie,
• de supervision bancaire et de modernisation des systèmes de paiement, s`insèrent désormais dans un cadre institutionnel rénové leur permettant d`atteindre plus efficacement leurs objectifs.

Ainsi, la Réforme donne à l`UMOA et à la BCEAO les moyens de renforcer la crédibilité et l`efficacité de leurs Actions. Cette Réforme permettra à l`UMOA et à la BCEAO, j`en suis persuadé, de contribuer davantage aux efforts de développement de nos Etats, à travers la mise en œuvre d`une politique monétaire visant un objectif fondamental de stabilité des prix, propice à la préservation de la valeur de la monnaie et de la compétitivité de nos économies, ainsi qu`à la Réalisation d`une Croissance saine et durable.

Aussi, je lance un vibrant appel à nos concitoyens, aux institutions communautaires de l`Union, ainsi qu`à nos partenaires techniques et financiers, afin que, tous ensembles, nous œuvrions pour la réussite de cette Réforme, qui marquera une nouvelle étape décisive dans la marche de nos Pays, vers un espace économique intégré et plus solidaire.

Je vous remercie de votre attention !

LIENS PROMOTIONNELS

 Lire plus d`articles de « BCEAO »

 

 

Sommets africains 2009

Comment

 

Sauvegarder  Sauvegarder l'article
Réagir  Réagir à l'article
 E-mail l'article
 SMS le titre
Imprimer  Imprimer l'article
 Revue de Presse

Recommandez la lecture de cet article?
Pas du tout   1 2 3  Tr? bon

Bourse des valeurs de Cote d`Ivoire
 

BCC Info Prix Enregistrement
 

Cours du Petrole
 

Articles sur le même sujet
 
Intégration sous-régionale : Gbagbo et pires se penchent sur les différents axes de développement - Fraternité Matin (18/2/2010)

Communiqué de presse Cedeao: Le Conseil de médiation et de sécurité recommande un Sommet extraordinaire des chefs d`Etat sur le Niger - Autre presse (25/8/2009)

Colloque international sur la CPI - Me Drissa Traoré, Président du Comité scientifique : "Plutôt que de craindre la CPI, travaillons à crédibiliser nos juridictions" - Autre presse (15/7/2009)

Conseil des ministres du Conseil de l’Entente à Yamoussoukro: Les pays-membres pour la redynamisation de l’organisation - Notre Voie (13/7/2009)


Vidéos sur le meme sujet
 
Droit de l’homme : des spécialistes de la sous-régional étaient en conclave à Abidjan - RTI (2/8/2009)
Economie : les journées ouest africaine de la comptabilité se tiendront du 29 et 30 juillet 2009 à Abidjan - RTI (26/7/2009)
Conférence des Chefs d’Etat membres du Conseil de l’entente à Yamoussoukro : Le communiqué final - RTI (13/7/2009)

Top News de la semaine

bullet Folie dépensière de la Première dame aux USA - Simone Gbagbo dépense 137 millions de francs CFA en 3 semaines- Le Patriote (30/3/2010)

bullet Sortie de crise - Forces nouvelles: les précisions de Me Affoussy Bamba- Ivoire-Presse (27/3/2010)

bullet Attaques gratuites contre Me Affoussy Bamba : Les Fn dénoncent l’intégrisme politique de Blé Goudé- Le Nouveau Réveil (27/3/2010)

Copyright :  

© 1998-2008 Weblogy Corporation, Tous droits réservés. -  Conditions d'utilisation et confidentialité