x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 juillet 2010 | Nord-Sud

BTS : Coulibaly Doulaye à propos des descentes de gendarmes - “Nous ne souhaitons pas de perturbations dans nos centres”

Le brevet de technicien supérieur (Bts) débute lundi. Doulaye Coulibaly, directeur des examens et concours de l’enseignement supérieur prévient qu’aucune complaisance ne sera tolérée.

Le dernier des examens de fin d’année, le Bts débute lundi. Doulaye Coulibaly, l’a signifié, hier, au cours d’une conférence de presse, au Plateau. Face aux perturbations du Bac dues à des descentes musclées de gendarmes dans des centres d’examen dans la capitale économique, le responsable du Bts s’est voulu clair : « Nous ne souhaitons pas de perturbations lors de la composition du Bts. Nous espérons que les gendarmes ne viendront pas dans nos centres». Bien que ne maîtrisant pas les données de cette affaire, le directeur des examens et concours pense que les responsables des gendarmes ont trouvé une solution à leur problème. Cette année, 37 964 candidats affrontent le Bts dont 554 non résidents. Le nombre de candidats non résidents est en deçà du seuil de l’année passée où ils étaient évalué à plus de 600. Doulaye Coulibaly explique ce fait par les nombreuses perturbations des deux dernières sessions. Il indique qu’en 2008, la grève des transporteurs a perturbé le Bts. L’année dernière, c’étaient les fondateurs qui avaient fermé leurs écoles aux examens du Bts pendant un mois. Ils réclamaient les frais d’écolage à l’Etat. «Tous ces imprévus ne sont pas de notre ressort. Les fondateurs nous ont annoncé qu’il n’y aura pas de grève cette année », a-t-il révélé. Joint au téléphone pour de plus amples informations, Dr Elété Aka, président du directoire des fondateurs d’établissements supérieurs privés, note que pour le moment, aucune décision n’a encore été prise. « Nous irons en assemblée générale bientôt pour décider », a-t-il révélé. Doulaye Coulibaly note aussi que les problèmes techniques survenus lors de la dernière session qui ont occasionné des troubles lors des proclamations des résultats ont trouvé solution. « Aucune complaisance ne sera tolérée. Le Bts n’est pas une marchandise qu’on vient payer à la fin de l’année pour être admis.», a-t-il prévenu. Notons que les épreuves écrites du secteur industriel et tertiaire auront lieu respectivement du 12 au 19 juillet et du 26 juillet au 02 août. Les oraux et les soutenances de projets se tiendront du 5 au 9 août. Et en décembre, les candidats finiront avec les épreuves pratiques professionnelles qui se dérouleront en même temps que les soutenances de rapport de stage. Elles concernent uniquement les candidats admissibles.

Adélaïde Konin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ