x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 11 juillet 2010 | AFP

Nelson Mandela est venu saluer les fans avant la finale à Soccer City

© AFP Par DR
Mondial 2010 - Après leur élimination, Nelson Mandela a reçu les Black Stars du Ghana
Photo d`archives
JOHANNESBURG (AFP) - Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est venu saluer dimanche les fans dans le stade de Soccer City à Johannesburg, dans une voiturette sur le terrain, juste après la cérémonie de clôture et avant la finale du Mondial-2010.

Habillé de noir, avec bonnet et gants, M. Mandela, tout sourire, a fait une courte apparition, la voiturette le transportant faisant un petit tour du terrain, sous l'acclamation des 80.000 personnes du stade de la finale. La foule scandait "Madiba", son nom tribal.

Sa présence était restée incertaine en raison de son grand âge (bientôt 92 ans) et du décès de l'une de ses arrière-petites-filles dans un accident de la route à quelques heures du coup d'envoi du Mondial. En deuil, il avait renoncé à assister la cérémonie d'ouverture le 11 juin.

Un peu plus tôt dimanche, son petit-fils avait accusé la Fédération internationale de football (Fifa) de "mettre la pression" sur Nelson Mandela pour obtenir qu'il soit présent à la finale.

"Il a décidé de venir. Il arrivera juste avant le début de la cérémonie pour saluer les supporteurs avant de rentrer à la maison", où il regardera la finale entre l'Espagne et les Pays-Bas, a annoncé Nkosi Zwelivelile Mandela, qui s'exprimait au nom de la famille du prix Nobel de la paix.

"C'est vraiment pour dire merci et rendre hommage à tous les fans", a-t-il souligné.

Le président de la Fifa, Sepp Blatter, avait déclaré jeudi qu'il espérait que le premier président noir d'Afrique du Sud (1994-1999) serait présent pour la finale pour remettre le trophée au vainqueur, comme il l'avait fait lors de la Coupe du monde de rugby en Afrique du Sud en 1995.

"Cela a créé une attente", a regretté son petit-fils. L'équipe sud-africaine avait remporté la compétition et le président Mandela avait ravi le coeur de ses compatriotes blancs en assistant au match vêtu du maillot des Springboks, l'équipe fétiche des maîtres de l'apartheid tombé un an plus tôt.

Nelson Mandela, l'un des principaux artisans de l'attribution du Mondial-2010 à l'Afrique du Sud, semble de plus en plus affaibli par l'âge et n'apparaît quasiment plus en public. Il a toutefois reçu le 3 juillet des membres de l'équipe du Ghana, seule équipe africaine à franchir le premier tour, au lendemain de son élimination par l'Uruguay en quart de finale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ