x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 juillet 2010 | AFP

Côte d`Ivoire/corruption: un ministre proche de Gbagbo innocenté

© AFP Par skonan
Activités gouvernementales - Désiré Tagro, ministre de l`Intérieur
Photo: Le ministre Asségnini Désiré TAGRO
ABIDJAN - L'enquête ouverte en juin à la demande du président ivoirien Laurent Gbagbo sur des soupçons de corruption pesant sur le ministre de l'Intérieur Désiré Tagro a innocenté ce proche du chef de l'Etat, a-t-on appris lundi auprès du parquet.

L'enquête a conclu que le ministre n'avait pas "marchandé" les places pour le concours à l'école de police, comme l'en avait accusé le président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, qui est lui aussi une figure du camp Gbagbo, a indiqué devant la presse le substitut du procureur Mamadou Diakité.

Le parquet a blanchi aussi M. Tagro des accusations de détournement de fonds destinés à l'organisation du Hajj (pélerinage musulman de La Mecque) et aux victimes des déchets toxiques déversés en 2006 à Abidjan.

Enfin, "il ne peut être reproché au ministre de l'Intérieur d'avoir perçu seul ou avec autrui, notamment le Premier ministre, la somme de dix milliards de francs CFA (15 M EUR) qui lui aurait été versée à titre de commission par la Sagem Sécurité", comme cela avait été évoqué dans la presse locale, a affirmé le substitut.

Sagem est l'opérateur technique français impliqué dans le processus électoral ivoirien, devant conduire à une présidentielle sans cesse reportée depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005 et dont la date reste inconnue.

L'élection doit permettre de clore la crise née du putsch manqué de 2002, qui a coupé le pays en un sud loyaliste et un nord contrôlé par l'ex-rébellion du Premier ministre Guillaume Soro.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ