x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 18 août 2010 |

Forum économique - Discours du Président Marcel Zadi Kessy au lancement de l`AEF 2010

© Par Serges T
Economie : Lancement de la 2ème édition de l`African Economic Forum.
Samedi 14 août 2010 - Espace CRAE UMOA : Cérémonie de lancement de la 2ème édition de l`African Economic Forum organisée par Marcel Zady Kessy-Management et développement .
Monsieur Noel AKOSSY BENDJO, Président de la Fondation BENIANH INTERNATIONAL ;
Madame le Représentant du Directeur Général de la STAMVIE, Sponsor officiel de ce lancement ;
Monsieur AW SEYBATOU, Administrateur Directeur Général d’AVENI-RE ;
Professeur Constant Antoine ROUX ; Ancien Gouverneur du District 9100 du ROTARY INTERNATIONAL ;
Professeur KOBY ASSA ;
Mesdames et messieurs les Directeurs Généraux ;
Honorables et distingués invités en vos rangs et qualités ;
Mesdames et Messieurs ;
Les chocs récents subis par l’économie mondiale ont fait comprendre partout dans le monde, l’importance et le rôle des ménages dans le développement économique et social.
Le bien être de l’homme, par extension le ménage, doit être la finalité de toute politique sociale, culturelle et bien sûr économique.
En Afrique particulièrement, les ménages ruraux sont appelés à jouer un rôle actif dans la dynamique du développement à la base.
Les initiatives de développement entreprises au sommet, n’ayant pas toujours produit les résultats escomptés, nous comprenons qu’il faut logiquement inverser la démarche et mettre les ménages face à leurs responsabilités dans l’amélioration de leur bien-être et la promotion de leur cadre de vie.
Je pense que l’AFRICAN ECONOMIC FORUM, qui se veut un forum économique et social nous donnera l’occasion d’orienter la réflexion dans cette nouvelle voie qui est porteuse d’espoir pour les populations tant rurales que urbaines.
Si tant est que la réflexion précède l’action, ce Forum devra à terme, nous donner les moyens de prendre des initiatives vigoureuses, pour susciter le développement des forces productives et changer nos conditions de vie.
Je voudrais à présent dire quelques mots à l’endroit de la jeunesse en général et de mes filleuls de l’Organisation Marcel ZADI KESSY-Management et Développement (MZK-MD) en particulier.
L’avenir, ce n’est pas ce que l’on souhaite mais ce que l’on construit et le chemin pour y parvenir, c’est l’ensemble des chantiers à réaliser en équipe tout au long du parcours.
En acceptant et étant motivé à participer à la formation sur la prospective, ces jeunes ont fait preuve de maturité, de responsabilité et ont surtout démontré leur en envie d’apprendre et de se former.
La prospective étant une réflexion sur l’avenir destinée à préparer l’action présente, cette jeunesse aura compris et c’est tant mieux, qu’elle a besoin de formation, d’apprentissage afin de se doter d’outils nécessaires pour faire face aux défis futurs.
De telles initiatives méritent d’être soutenues, je souhaite que vous leurs aînés (membres d’honneur, managers, décideurs etc…), vous appropriez le concept de l’AFRICAN ECONOMIC FORUM afin qu’ensemble, unis, nous nous engagions à perpétuer cette œuvre qui sera probablement une fierté pour l’Afrique.
Nous devons surtout mettre en commun nos expériences et fédérer nos énergies pour sortir l’Afrique de l’impasse du sous développement.
Avant de clore mon propos, je voudrais m’acquitter d’un devoir, celui de réitérer ma sincère gratitude au Président Noël AKOSSY BENDJO pour l’excellence qu’il ne cesse de prôner à travers sa prestigieuse FONDATION BENIANH INTERNATIONAL et pour tout le soutien fort appréciable qu’il apporte aux initiatives de l’Organisation MZK-MD.
Ces jeunes qui représentent l’avenir et qui sont appelés à assurer la relève, ont besoin de conseils, d’expérience et surtout du soutien fût-il moral des aînés que nous sommes.
Mesdames et Messieurs, je vous remercie d’avoir bien voulu, rehausser par votre présence, le prestige de cette cérémonie du lancement officiel de la deuxième édition de l’AFRICAN ECONOMIC FORUM.
Prenons donc rendez-vous pour les 22, 23 et 24 septembre 2010.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ