x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 août 2010 | Ministères

Le 50eme anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire célébré au Libéria

© Ministères Par DR
Fête de l`indépendance - S.E.Mme Elisabeth Touré a présidé la célébration du cinquantenaire de la Côte d`Ivoire à Monrovia (Liberia)
Vendredi 6 août 2010, salle des fêtes de la mairie de Monrovia (Liberia). S.E.Mme Elisabeth Touré, ambassadeur de notre pays près le Liberia, préside les festivités du cinquantenaire. Parmi les invités de marque, de nombreux membres du gouvernement et des officiels libériens, avec à leur tête le Ministre des Affaires Etrangères, Madame Olubanké King AKERELE, le Corps diplomatique, des opérateurs économiques et des représentants de la communauté ivoirienne
L’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Libéria a célébré, le 06 août 2010, à la salle des fêtes de la mairie de Monrovia, le 50ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Plusieurs membres du gouvernement et des officiels libériens, avec à leur tête le Ministre des Affaires Etrangères, Madame Olubanké King AKERELE, ainsi que le Corps diplomatique, des opérateurs économiques et des représentants de la communauté ivoirienne ont honoré de leur présence cette cérémonie.

Dans l’allocution qu’elle a prononcée à cette occasion, Madame l’Ambassadeur, S.E.Mme Elisabeth TOURE, a situé cette célébration dans le cadre du cinquantenaire de la plupart des pays africains qui ont accédé à la souveraineté nationale et internationale en 1960. Le Chef de la Mission ivoirienne à Monrovia a saisi l’occasion pour traduire les remerciements du Gouvernement et du peuple ivoiriens à la Présidente Ellen JOHNSON SIRLEAF pour ses efforts personnels remarquables, sur le plan régional et sous-régional, visant à trouver une solution définitive à la crise ivoirienne. Sur la question, Elle a réaffirmé la grande volonté des ivoiriens de renouer avec la paix et le dialogue, leur seconde religion, qui leur ont d’ailleurs permis d’être pendant longtemps, pour la région ouest africaine, cette terre d’accueil et d’intégration, modèle reconnu de stabilité politique et de croissance économique.

L’Ambassadeur Elisabeth TOURE, parlant des excellentes relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Libéria, a rappelé que celles-ci ont été nouées pour la première fois en 1961 par la volonté politique des Présidents Félix Houphouët Boigny et William TUBMAN. Depuis, ces relations sont restées prospères et bénéfiques pour les deux états frères et voisins. Elles prennent leur dynamisme dans la Grande Commission mixte Ivoiro-Libérienne dont la tenue de la prochaine session est en projet.

A son tour, SEMme Olubanké King AKERELE, Ministre des Affaires Etrangères, représentant la Présidente Ellen JOHSON SIRLEAF, a traduit les chaleureuses félicitations de la Présidente de la République, du gouvernement et du peuple libériens à la République Sœur ivoirienne et salué également, l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’Union du Fleuve Mano.

Sur le plan bilatéral, le Ministre AKERELE, a souligné que le Libéria attend la réactivation de plusieurs accords et coopération signés entre la Côte d’Ivoire et le Libéria aux fins d’accroître le volume des échanges déjà importantes, mais encore en déça des énormes potentialités des deux pays.

Enfin, elle a tenu à traduire la reconnaissance de toute la nation libérienne à la Côte d’Ivoire qui à ce jour, accueille plus de 24 000 libériens dont 98 % ont le statut de réfugiés avant de saluer l’annonce de la date du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ