x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 septembre 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Comité de gestion café-cacao : Conditions de travail et de vie des employés

Le président Ano Gilbert prend des mesures

Voilà quelques semaines qu’une crise en sourdine opposait le comité de gestion de la filière café-cacao aux syndicats des employés de la structure. Depuis le lundi 30 août 2010, le président Ano Gilbert semble avoir trouvé la solution.

Un préavis de grève avait été déposé au secrétariat de la présidence du comité de gestion de la filière café-cacao. Les exigences des employés se résumaient en notamment, la prise en compte de la prime de campagne pour la campagne 2010-2011, certains avantages sociaux et d’une opération immobilière des employés. Le président du comité de la filière café-cacao avait désigné l’un de ses plus proches collaborateurs pour recevoir les délégués des employés, une rencontre élargie aux deux syndicats. Des propositions ont été faites et les avis partagés des représentants des employés en disaient long sur leur division. Tout le monde attendait le retour d’Ano Gilbert qui avait conduit une délégation du comité de gestion au Ghana pour une foire sur le cacao. Impatients d’attendre que le comité de gestion examine la situation, l’union des deux syndicats a déposé un préavis de grève au secrétariat de la présidence du comité de gestion. Soucieux de réussir la mission à lui confiée par le Président de la République, Ano Gilbert a, dès son retour, décidé de prendre le taureau par les cornes pour essayer d’apaiser les uns et les autres et rechercher une bonne fois pour toute, une solution définitive à ces dérapages qui peuvent être sources de blocage. Selon les indiscrétions qui sont sorties du conclave qu’ont eu le président Ano, les délégués et les syndicats, des dispositions sont en train d’être prises pour que les employés fassent une bonne entrée scolaire .Mieux, il a été convenu de la mise en place d’une plateforme de concertation.

Une structure au sein de laquelle seront engagées des recherches de solutions aux problèmes posés par les employés. Au jour d’aujourd’hui, l’idée d’aller à la grève n’est plus d’actualité. Chacun des agents du comité de gestion de la filière café-cacao espère que le président Ano trouve très rapidement les ressources financières nécessaires pour les soulager. Le président du comité de gestion de la filière café-cacao, est en ce moment au four et au moulin pour galvaniser ses troupes enfin qu’elles ne se trompent pas de combat. Seul le dialogue et la négociation positive doivent être de mises dans les rapports entre tous les employés .Les syndicats et les délégués sont satisfaits de ce qui est en train de se faire.

JC KORE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ